Blois rythmes scolaires : ce sera le retour à la semaine de 4 jours

Lundi 12 février, parents, enseignants et personnels éducatifs étaient appelés à voter pour 3 scenarii possibles dans le cadre de la modification des rythmes scolaires (lire ici). La municipalité était favorable au statu quo (semaine de 4,5 jours). Mais le résultat du vote en décide autrement : retour à la semaine de 4 jours.

Dans le cadre de la consultation démocratique auprès de toute la communauté éducative (parents d’élèves, enseignants, personnels municipaux des écoles) relative à l’examen de scénarios d’horaires de classe pour la rentrée de septembre 2018, 3 684 votants ont participé et 3 558 se sont exprimés. La participation est supérieure de près de 13 % à la consultation de 2013.

“Cette participation est un succès démocratique et révèle l’intérêt de l’ensemble de la communauté éducative pour le devenir et le bien-être des enfants à l’école”, indique la mairie de Blois par communiqué.

“La municipalité fidèle à ses engagements pris au début de cette consultation fait siens les résultats de ce scrutin qui place en tête le scénario 2 avec un retour à une semaine de classe de 4 jours de 6h. Ce scénario obtient 2 182 voix soit 61,33 % des suffrages exprimés.

C’est donc ce scénario qui sera présenté à l’ensemble des conseils d’école qui doivent encore statuer avant que les services départementaux de l’Éducation nationale n’entérinent la nouvelle organisation du temps scolaire à la rentrée.

Ce résultat est net et vient confirmer l’intérêt de solliciter directement les usagers qui auront été informés en toute transparence des raisons ayant prévalu aux différents scénarios présentés et de leurs conséquences.

D’ici à l’adoption finale des nouveaux rythmes scolaires à Blois, l’équipe municipale travaillera à leur mise en œuvre optimale en prenant en compte les incidences de la validation de cette dérogation à la règle nationale”.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail