La tourangelle Alice Savoie, créatrice de la nouvelle typo “Faune”

Il y a un an, l’Imprimerie Nationale-Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe et le Cnap  (Centre National des Arts Plastiques)se réunissaient pour étudier les projets répondant à l’appel d’offres lancé pour la création d’une nouvelle typographie. Alice Savoie, lauréate parmi vingt-neuf dossiers présentés et trois projets retenus, a dévoilé le 30 janvier dernier, son nouveau caractère typographique, nommé Faune.


Dans le cadre de sa politique d’acquisitions et de soutien à la création dans le domaine du design graphique, le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public   du ministère de la Culture a lancé, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale, une nouvelle commande pour la création d’un caractère typographique. À la suite d’un appel à candidatures, Alice Savoie, jeune créatrice, a été sélectionnée par un jury d’experts pour créer un caractère typographique inédit.

Le Faune propose une approche étonnante, contemporaine et prospective de la création typographique, réalisée à partir de la pluralité du monde animal et de la diversité de ses morphologies. Pour créer le Faune, Alice Savoie s’est appuyée sur deux ouvrages de référence, tous deux imprimés et conservés par l’Imprimerie Nationale : l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Égypte, commandée par l’Empereur Napoléon 1er. Trois classes d’animaux, les reptiles, les oiseaux et les mammifères, ont permis de poser les bases d’une grammaire typographique hétéroclite dont les graisses, les courbes et les volumes provoquent et stimulent l’imagination.

En écho au caractère Faune, l’illustratrice Marine Rivoal a imaginé un bestiaire imaginaire, une famille hybride à la croisée des différentes espèces.

Le Faune peut être téléchargé librement et gratuitement par tous sur le site internet :
http://www.cnap.graphismeenfrance.fr/faune/

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Un-nouveau-caractere-fait-son-entree-dans-le-repertoire-typographique

Afficher les commentaires