500 ans de la Renaissance : l’appel aux labellisations d’initiatives est lancé

Si vous n’aimez pas, pour une raison ou pour une autre, la Renaissance, mieux vaudrait changer de région durant deux ans. 1519-2019 : le plus grand numéro qu’une période historique puisse vous faire, et les festivités du 500e anniversaire de la Renaissance en Centre-Val de Loire se prépare. L’appel à la labellisation des initiatives est lancé. Si vous avez une idée, c’est maintenant qu’il faut en parler.

Première pierre du château royal de Chambord ; mort de Léonard de Vinci au château du Clos-Lucé à Amboise et naissance de Catherine de Médicis. Vous connaissiez 1515 ? Vous allez adorer 1519 ! Symboles de l’effervescence intellectuelle, culturelle et scientifique dont a bénéficié la Région Centre-Val de Loire à la Renaissance, ces anniversaires portent l’esprit de découverte, d’ouverture de nouveaux horizons qui entraînent un nouveau rapport à l’Homme et au monde, propice aux innovations et à la création.

La Région Centre-Val de Loire a lancé une grande démarche pour faire rayonner notre territoire et l’emmener jusqu’en 2019, sur les pas d’une Renaissance réinventée. Cette année anniversaire sera l’occasion de promouvoir le Centre-Val de Loire, ses richesses ; ses cultures ; ses atouts ; ses patrimoines ; sa créativité… qui font son identité et son attractivité. Au-delà d’une valorisation, il s’agit de prolonger un héritage unique, de le partager et de créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique.

Un appel à initiatives pour faire émerger des projets et soutenir l’inventivité

La Région Centre-Val de Loire lance un appel à initiatives destiné aux acteurs culturels, touristiques, socio‐économiques régionaux, aux associations, aux collectivités (communes, intercommunalités, etc.), aux entreprises et leurs groupements, aux établissements scolaires et aux organismes de recherche et de formation publics, aux collectifs citoyens.
Une ambition : construire, avec le territoire et les habitants, une programmation exceptionnelle, interdisciplinaire, durable et citoyenne autours de la Renaissance, de son esprit.
Un objectif : Faire émerger des projets sur le territoire régional, ouvrir un dialogue entre histoire et avenir et soutenir l’inventivité !

L’Appel à initiatives vise à faire émerger de nouvelles formes artistiques, des interactions entre secteurs, des destinations culturelles, touristiques, scientifiques et patrimoniales qui vivront sur le territoire au-delà de l’année 2019 et s’inscriront dans les grands thèmes de la Renaissance : Patrimoine et histoire – Sciences et techniques – Arts et cultures.

Les initiatives labellisées bénéficieront :
– D’une communication de dimension nationale, européenne et internationale ;
– De l’attribution et du droit d’utilisation du matériel de communication fourni par la Région ;
– De la création de parcours culturels et touristiques régionaux ;
– Du référencement sur une application mobile et un site internet dédiés.

Modalités et informations ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.