Hôpital Porte Madeleine d’Orléans: au secours !

L’Association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans s’émeut depuis quelque temps de l’état de délabrement de l’ancien site de la porte Madeleine aujourd’hui à l’abandon. Et pour faire connaitre plus largement cette situation d’un patrimoine historique en péril, incluant la chapelle Saint Charles, Philippe Minster, ancien vidéaste au service du CHRO, a lancé l’idée de réaliser un clip vidéo, chanté par Francis Poulet, alias Zif, un ancien du légendaire groupe orléanais Mona Lisa sur une musique de Michel Grandet.

Le tournage s’est déroulé symboliquement sur le site de Madeleine mais pas dans l’emprise ancien hôpital qui est désormais la propriété de la SEMDO.

Le combat continue…car l’urgence est la Chapelle Saint-Charles avec des infiltrations d’eau en toiture très importantes: il faut assurer d’urgence la protection puis la dépose des 3 tableaux restants qui devraient rejoindre le Musée des Beaux-Arts  ( La balle est dans le camp de la SEMDO et de la ville d’Orléans).

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le patrimoine hospitalier, c’est aussi notre histoire; il faut le protéger et l’affecter à d’autres usages.

    • Absolument, Patrimoine à protéger en le rénovant et l’utiliser à bon escient. Y créer des espaces verts et boisés à la place des parkings. Un hameau, un havre de paix en centre ville, actif et paisible !

    • Oui 40 ans de carrière au CHR d’Orléans Infirmier DE – Responsable du service audiovisuel de 1988 à 2015 – Réalisateur de films d’information pour les patients et la formation initiale des médecins 28 films primés dans différents Festivals (Entretiens de Bichat, Festival International du film médical à Liège, FILMED à Amiens…) Fondateur de la radio FMR . Retraité depuis mars 2015 mais toujours au service de l’Institution hospitalière et de la sauvegarde de son patrimoine hospitalier mobilier et immobilier….

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail