Polémique autour de Jeanne d’Arc Mgr Blaquart, évêque d’Orléans : “ça me navre”

Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, et de facto très impliqué au moment des fêtes de Jeanne d’Arc chaque printemps à Orléans, a réagit aux propos calomnieux, racistes, injurieux qui ont émaillé ces derniers jours les réseaux sociaux suite aux choix de la jeune fille qui incarnera Jeanne fin avril et début mai prochain.

Mgr Jacques Blaquart.

“Il faut garder la raison… Jeanne d’Arc s’est battue pour que les armées d’occupation, elle voulait que son pays retrouve la paix. Le choix qui a été fait de Mathilde, c’est le choix d’une fille bien, qui remplissait toutes les conditions, qui vit sa foi, qui est altruiste et engagée. Derrière ce choix ça a été l’union sacrée…

Tout cela me navre. Je pense qu’il y a des gens qui tombent dans la haine, les peurs irraisonnées, enfermés dans une vision de repli. Ça me désole. Ça veut dire aussi qu’il y a du travail à faire au niveau de l’éducation. 

J’ai envoyé un message à Mathilde, dans des moments comme ça on a besoin d’être soutenu. Je pense aussi à ses parents, qui doivent se dire : on est Français, mais on n’est pas reconnus. Ce n’est pas acceptable.

Tout cela démontre une vision très restreinte de notre pays depuis les origines, arrêtons de rêver je ne sais pas quoi qui n’a jamais existé”.

Propos recueillis par notre consœur de RCF Loiret Sophie Deschamps.

Afficher les commentaires