Bourges : Un jardin sensoriel créé avec Sésame Autisme et la Fondation Orange

À Osmoy, près de Bourges, sur le site de la Châtaigneraie, l’association Sésame Autisme Cher a ouvert un jardin sensoriel et thérapeutique. À l’occasion de plusieurs projets lancés par Sésame Autisme, la Fondation Orange s’est associée au travail réalisé dans les structures départementales, regroupées sous l’égide de la Fédération Nationale, et pour le projet berruyer plus particulièrement.

Les adhérents vont bénéficier du jardin sensoriel.

Sésame Autisme Cher est l’une association de la fédération Française éponyme qui anime dans toute la France un réseau de type associatif. Les objectifs de ce type de structures sont d’aider et soutenir les aidants familiaux dès le plus jeune âge et tout au long du parcours de l’enfant , de l’adolescent et de l’adulte autiste, mais aussi de former les professionnels aux méthodes spécifiques (PECS, ABA, TEACCH…) ou encore de mettre en œuvre une pratique thérapeutique, pédagogique et éducative adaptées aux Troubles Spécifiques Autistes et surtout aux fonctionnements très spécifiques des personnes avec autisme et en tenant compte de toutes les formes d’autisme. Par ailleurs l’association propose un accompagnement spécifique à tous les âges de la vie de la personne et dans toutes ses dimensions. Elle permet de développer différentes formes d’accompagnements adaptés et inclusifs dans tous les domaines (travail, habitat, santé, culture, citoyenneté) et enfin d’informer l’opinion et les pouvoirs publics, stimuler la recherche et en diffuser les résultats.

Programme de soins et de travail thérapeutique

Un projet où l’informatique tient sa part.

La Fondation Orange a ainsi participé financièrement à la conception du projet du jardin sensoriel et thérapeutique de la Châtaigneraie, à Osmoy, dans le Cher. L’objectif de ce jardin est de créer des sensations visuelles, tactiles, auditives et vestibulaires et de rétablir un lien social. C’est un lieu de partage, d’interactions sociales, un espace d’exercices physiques, un environnement stimulant et un lieu de découverte et de création. Les adultes autistes souffrent de distorsion des informations sensorielles. La perception de leur environnement et de leur corps est profondément perturbée d’où l’importance du travail autour des ateliers à thématiques multi-sensorielles. Ce dernier projet s’inscrit dans le Pôle Art &Nature, un programme de soin et de travail thérapeutique répartis sur deux pôles. Le premier, le pôle Ateliers dit de travail, est essentiellement tourné vers la pratique. Ferme, maraîchage, entretien d’espaces verts, cuisine, atelier Recyclart, atelier cognitif/multimédia, boutique À Tout Fruit et Fabric’AJE sont au programme. Le second est exclusivement axé sur une partie Thérapeutique-Soin avec thérapies d’échange et développement, espace maraîchage Snoezelen, aromathérapie relationnelle, espace son et voix, espace théâtre, danse et motricité. L’association reçoit également la contribution d’un mécénat de compétences, depuis novembre 2017, avec Isabelle Goussard, salariée d’Orange qui a également parrainé le projet « jardin sensoriel et thérapeutique ».

Plus de 2000 projets d’amélioration de la vie de personnes autistes soutenus

Étienne Bordry Directeur régional Orange Centre-Val de Loire, et Madame Couturier, Directrice de Sésame Autisme Cher.

Lors de la récente visite de valorisation du projet, en présence d’Étienne Bordry directeur régional Orange Centre-Val de Loire, Isabelle Goussard, salariée de chez Orange a expliqué plus avant sa démarche sur le site : « J’ai pris le temps, de découvrir l’association avant de la rejoindre. J’ai trouvé innovant le projet « Art & nature » et ai profité d’un appel à projets de la Fondation Orange pour trouver un financement. Je suis très fière qu’il ait été retenu. Dans l’association, mon travail consiste à la recherche des financements, de dons ainsi que l’établissement des dossiers de demandes et à aider l’association à développer sa communication ». La France compte plus de 500.000 personnes autistes et, depuis 30 ans, la Fondation œuvre aux côtés des établissements, associations, bénévoles pour aider la recherche médicale et améliorer la prise en charge des personnes autistes. Plus de 2000 projets d’amélioration de la vie de personnes autistes ont, par exemple, été soutenus. Elle a notamment contribué à mettre à disposition des accompagnants et des aidants familiaux auprès de personnes avec autisme un site Internet dédié permettant de trouver les applications adaptées (http://applications-autisme.com). En sensibilisant les professionnels et le grand public, elle a également contribué à la reconnaissance de ce handicap par les pouvoirs publics.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail