Vierzon : Rencontre Nationale du “renouvellement urbain et la revitalisation des centres villes” le 23 mars

C’est à Vierzon, le 23 mars prochain, que Nicolas Sansu, maire de Vierzon, accueillera une rencontre nationale sur “le renouvellement urbain et la revitalisation des centres villes” en présence du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mezard.

Le centre-ville de Vierzon connaît actuellement une profonde mutation.

Une rencontre qui verra aussi la participation de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ), l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat), la Caisse des dépôts et les « Villes de France », une association pluraliste d’élus qui rassemble les villes de 15.000 à 100.000 habitants et leurs agglomérations du territoire national, ensemble qui est le cadre de vie de près de la moitié de la population française (30 millions d’habitants). Après avoir mené à bien un premier PRU et bénéficié d’études dans le cadre du PNRQAD, la deuxième ville du Cher a été la première en France à signer une convention NPRU avec l’État et tous les partenaires (bailleurs sociaux, régions, USH, etc.) et cumule donc l’expérience de nombreux dispositifs.

Cette rencontre avec les divers intervenants potentiels entre dans une certaine logique. Outre les Cette journée de travail est destinée aux maires, adjoints aux maires délégués à l’urbanisme ou au commerce, aux bailleurs sociaux, aux chefs de projets NPRU, aux aménageurs, aux spécialistes du commerce de proximité, aux professionnels du BTP, aux architectes aux journalistes spécialisés, aux managers commerciaux de centres villes, etc. Les nouveaux programmes de renouvellement urbain (NPRU) sont maintenant soit déjà lancés, soit en cours de mise au point avec les services de l’État et de l’ANRU. Le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un plan « Action cœur de ville » qui comprend un certain nombre de nouveaux outils, notamment les Opérations de Revitalisation de Territoires (ORT).

Lors de cette journée, les échanges porteront sur les enjeux auxquels les collectivités doivent faire, face tant au niveau de l’habitat que de tout ce qui fait la vie sociale des quartiers : cadre de vie, services publics, commerces de proximité, transports, etc… Cette rencontre permettra de faire le point sur les dispositifs à mettre en œuvre avec l’ensemble des partenaires de l’événement : représentants de l’État, des collectivités, de l’ANRU, de l’ANAH, de la Caisse des Dépôts et des acteurs économiques ou sociaux qui sont parties prenantes du renouvellement urbain.

Deux tables rondes au programme. L’une sera consacrée leviers mobilisables pour le renouvellement urbain des villes et cœurs de villes. La seconde qui aura lieu l’après-midi portera sur la revitalisation des centres-villes (espaces publics, commerce, habitat ancien…). Des visites sur le terrain seront également proposées dans le centre-ville de Vierzon pour visualiser le bâtiment de la Société Française partiellement réhabilité, la place Gabriel Péri déjà traitée et le site Brunet-Rollinat en cours de réhabilitation.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.