Le numérique, un enjeu pour les entreprises

Comprendre et aider les entreprises à passer à l’action. C’est l’ambition de la CCI 41 qui organise, jeudi 29 mars prochain, à la salle du Jeu de Paume à Blois, un colloque gratuit sur le numérique avec conférences et ateliers.

De g à d : Alexis Ménard, président Loir-et-Cher Tech, Yvan Saumet, Président CCI41, Paul Seignolle Secrétaire CCI41 et Daniel Ravineau Président de la Commission des Finances CCI41.

87 % des dirigeants de PME et ETI ne font pas de la transformation digitale une priorité stratégique selon une enquête réalisée en octobre 2017 par BPifrance Le Lab (panel de 1.800 dirigeants). « Face à ce constat, il nous a semblé que le rôle d’une CCI était bien d’aider les entreprises, quelles que soient leurs tailles et secteurs, à prendre conscience de cette nécessité et d’agir en conséquence. Il en va de leur pérennité” a expliqué Yvan Saumet lors du point presse de présentation du colloque.

Organisé dans le cadre de la Semaine de l’industrie, la manifestation veut donc apporter un maximum d’informations et outils mais aussi mettre en perspective les évolutions actuelles avec la présence de deux experts intervenants. En ouverture, Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la commission européenne et cofondateur de la startup Captain Dash livrera les enjeux clés de la numérisation. En clôture, Stéphane Mallard (Blu age), expert des sujet liés à la disruption digitale fera de son côté le point sur la révolution en cours engendrée par l’intelligence artificielle.

Parallèlement, ce sont 8 ateliers qui seront proposés avec la possibilité pour les entreprises de participer à 4 d’entre-eux. Ils seront animés par des experts en transformation numérique associés à « des entreprises témoins » qui feront découvrir leurs nouveaux usages du numérique (processus industriels, outils collaboratifs, relation client, RH et management…).

« Il s’agit d’être concrets en montrant des bonnes pratiques et apportant des outils et services pouvant être déployés » a développé de son Alexis Menard, Président de Loir-et-Cher Tech, partenaire du Colloque. Dans ce prolongement, un mini salon, composé d’une dizaine d’exposants de la filière numérique (Alpha Micro, Mac & Co, Eskape, Syntech Numérique, Fab Lab … ) présentera des solutions adaptées aux besoins.

À noter également la présence de TDF, choisi par le Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique pour déployer et exploiter le réseau fibre optique en Loir-et-Cher. « L’opérateur annoncera en exclusivité le planning de déploiement des 126.000 prises FttH/FttO/FttE » a annoncé Yvan Saumet.  Au final, la CCI41 espère réunir 300 entreprises régionales à ce colloque l qui a la particularité d’être entièrement gratuit. Un pari et une action d’intérêt général pour l’organisme consulaire .

Entrée gratuite sur inscription préalable sur le site www.loir-et-cher.cci.fr. De 8 H 30 à 20 h 30 communication @loir-et-cher.cci.fr. 02 54 74 78 20

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.