Haneen Safaa Hanna bientôt en France, grâce à l’intervention de Jacqueline Gourault

Haneen Safaa Hanna.

Magcentre a rendu compte à plusieurs reprises de l’histoire d’Haneen Safaa Hanna, jeune chrétienne de Mossoul réfugiée à Erbil après la prise de la ville par les forces de l’état islamique qui voulait demander l’asile à la France. La mère d’Haneen, le docteur Qudsi, restera dans la plaine de Ninive où elle participe à la réinstallation d’un service de gynécologie à l’hôpital de Qaraqosh mais elle poursuivra sa mission avec plus de sérénité en sachant sa fille à l’abri du danger qui persiste dans la région. Par exemple à Kirkuk où Haneen allait à l’université après la chute de Mossoul des milices de Daesh ont refait leur apparition récemment. Les affrontements possibles entre Peshmergas, armée irakienne et milices chiites sont une autre menace. Et puis l’Irak va entrer prochainement en période d’élections toujours propice aux attentats aveugles qui frappent lourdement les populations civiles.

Une heureuse surprise pour le docteur Suhair Qudsi, les voisins et le pharmacien de son quartier à Mossoul, musulmans sunnites, avaient mis à l’abri tout son matériel médical quand Daesh est arrivé. Elle vient de le récupérer. En faisant cela, ces personnes ont mis leur vie en péril.

Tahar Ben Chaabanne qui avait pris fait et cause pour Haneen et envisagé d’aller la chercher à Bagdad ou à Erbil, si le besoin s’en faisait sentir, n’aura pas à faire le voyage. Il vient de recevoir un courrier de Jacqueline Gourault qui l’informe que le gouvernement a donné une suite favorable à sa demande. Haneen a obtenu son visa et devrait arriver en France juste après la célébration de Pâques dans les premiers jours d’avril.

P.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

    • Bonne nouvelle …. sauf pour M . Ben Chaabanne qui manque là une bonne occasion de ce montrer à moins qu’il trouve le moyen de porter plainte contre Mme Gourault
      pour plagiat et concurrence déloyale .

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail