A Orléans, de jeunes virtuoses se mettent en doigt

Journal OCI # 1

Attentive effervescence, depuis mardi dans les bureaux de la salle de l’Institut d’Orléans où les membres de l’association Orléans Concours International (OCI) accueillent les candidats du treizième Concours International de piano d’Orléans. Quarante-deux candidats du monde entier se sont inscrits,  mais ce sont en fait trente-trois candidats, pour des raisons diverses et personnelles,  qui devraient en définitive participer, dès le 9 avril, à cet événement,  concours de renommée richement doté, rendez-vous  à l’âme  festivalière consacré à la musique de 1900 à nos jours. Il est cette année dédié à Claude Debussy. 

Belle ambiance

Dans le petit panier d’accueil offert au candidat à son arrivée,  figure notamment le catalogue de la belle exposition consacrée actuellement au peintre Roger Toulouse au Théâtre d’Orléans. Côté répétitions allant crescendo, les candidats, sauf l’un d’entre eux retenu à NewYork par une tempête de neige, ou une autre souffrante,  qui arrivera elle aussi tout juste avant les éliminatoires, se partagent les différents pianos mis à leur disposition pour répéter  par le conservatoire d’Orléans, que ce soit dans ses locaux de la place de l’Etape ou de ceux de l’Hôtel des Créneaux, place de la République.

Ce jeudi 8 mars aura lieu, au matin, salle de l’Institut le tirage au sort de l’ordre de passage devant le jury présidé par Hie-Yon Choi. 

Thomas Hell, ancien lauréat du Concours, est également arrivé ce mercredi en fin d’après-midi et s’est aussitôt mis au travail , préparant ainsi,   sur l’un des pianos du conservatoire,  son concert inaugural de jeudi. 

Destinées à accompagner de belle facture ce rendez-vous virtuose, les expositions de la partition “Au cœur de l’oblique” d’Hector Parra au Frac Centre , et celle de la récapitulation plastique et sonore  “A l’écoute de pianistes inouïs”, quant à elle consacrée à la production discographique d’OCI au musée des Beaux-Arts, escortent de  manière passionnée l’événement.

Jean-Dominique Burtin.

Adresse :

Salle de l’Institut – 4 Place Sainte-Croix, 45000 Orléans
Théâtre d’Orléans – Boulevard Pierre Segelle, 45000 Orléans (pour la finale)

Dates :

Du jeudi 08 mars 2018 au mercredi 14 mars 2018

Tarif :

De 5 à 24 € Salle de l’Institut : Orléans – tél. : 02 38 62 89 22.
Ouverte à partir du 5 mars pour les abonnements et les billets, tous les jours de 15h00 à 18h00
Théâtre d’Orléans : tél : 02 38 62 75 30 Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h à 19h www.scenenationaledorleans.fr

Renseignements complémentaires :

0238628922
https://www.oci-piano.com/fr/

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.