Éducation : à quoi ressemblera le nouveau collège d’Orléans ?

Le futur collège orléanais a été présenté lundi dernier par la mairie d’Orléans et le département du Loiret. Prévu pour la rentrée 2020, il sera situé dans le nord-est de la ville, le long de l’avenue des Droits de l’Homme.


Un nouveau collège dans le nord-est d’Orléans, c’est le projet mis en place par la ville et département du Loiret. Le futur établissement sera situé le long de l’avenue des Droits de l’Homme dans la ZAC du Clos de la Fontaine, et viendra remplacer en 2020 l’actuel collège Jean-Rostand, devenu vétuste depuis son ouverture en 1982.

Le futur collège pourra accueillir 664 élèves, contre 250 pour l’actuel collège Jean-Rostand. Parmi les nouveaux collégiens, 64 seront en SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté). Construit sur une surface de 6 559 m², il comportera en plus des salles de cours et de vie scolaire, un self ainsi qu’un internat de 40 places.

Outre le collège, verront également le jour un gymnase de 1 600 m² ainsi qu’une salle polyvalente de 300 m². Le coût total du projet est estimé à environ 33 millions d’euros, dont 27 millions pris en charge par le département du Loiret, et le reste par la ville d’Orléans. Les travaux devront commencer en janvier 2019, pour une ouverture prévue à la rentrée 2020.

Depuis 1996, le département s’est engagé dans un important programme d’investissement pour ses collèges. A ce jour, 600 millions d’euros ont été investis dans la reconstruction et la rénovation de 55 des 57 collèges du Loiret.

Visuel du nouveau collège – © Archi5 Prod Facea Claude Mathieu associés

NPVS

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.