Orléans: l’économie américaine à la fac de Droit

Jeudi 15 mars, à 18h, salle des thèses, à la faculté de Droit, Economie et Gestion d’Orléans Anton Brender Chef économiste et Florence Pisani Directrice de la recherche économique, présentent leur ouvrage “L”Économie Américaine” (La Découverte, 2018,).

Chaque année, le quart du PIB mondial est produit aux États-Unis par une population qui représente moins de 5 % de celle de la planète. Le rapprochement de ces deux chiffres donne une idée de la puissance de l’économie américaine. Elle n’est d’ailleurs pas seulement la plus productive des grandes économies développées, elle est aussi celle où s’inventent en permanence de nouveaux produits, de nouveaux services comme de nouvelles façons de produire.
Pourtant, son efficacité et sa capacité d’innovation ne parviennent plus à masquer un dysfonctionnement inquiétant : depuis les années 1970, l’économie américaine peine de plus en plus à produire… du progrès social. Pire même, depuis une vingtaine d’années, les signes de régression se multiplient. Comment s’explique cette situation paradoxale ? Ce livre propose un survol de l’histoire et des structures de l’économie américaine qui éclaire les problèmes auxquels elle est aujourd’hui confrontée.
– Aux éditions La Découverte : 10 €
 
 

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail