Monstrueusement belles

Seule sur scène au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Loiret) les 15 et 16 mars derniers, Leila Anis a exploré avec « Les Monstrueuses » la place et la condition de la fille dans une famille, à travers une lignée féminine auto-fictionnelle. C’est poétiquement beau, fort et par dessus tout, émouvant. 

Mais que peut-il bien se cacher derrière ces « Monstrueuses »? Certainement pas l’horreur encore moins l’indignation. Non. Mais « De l’ironie et de la provocation, explique Leila Anis comédienne et auteur de la pièce mise en scène par Karim Hammiche. Les femmes n’ont rien de monstrueux, bien au contraire elles sont fascinantes mais jugées comme monstrueuses ». Pourquoi ? Parce qu’elles ont refusé d’assumer leur maternité, ou n’ont pu pas l’assumer, tout comme leur rôle de femme, comme elles sont supposées le faire. Comment ? En voulant essayer de travailler ou en divorçant. 

Partant de sa propre généalogie, Leila Anis va ainsi revisiter l’histoire d’une lignée de femmes à travers la question de la transmission d’une mère à sa fille ou du scandale de famille : « C’est la poursuite de mon travail sur le rapport de la mémoire dans la filiation, le rapport mère-fille, qu’est-ce que c’est que d’être une fille dans une famille ? »

Ainsi, nous sommes en 2008, Ella a 30 ans et apprend qu’elle est enceinte. Alors qu’elle perd connaissance devant le laboratoire d’analyse, mère, grand-mère, arrière-grand-mère et ‘majnouna’ (l’errante aux pieds nus, l’esprit…) vont arriver à elle et se révéler parfois plus fortes et modernes que jamais.

Une pièce bien écrite, dans une traversée du XXe siècle, dont il émane force et poésie, doublée d’un jeu juste que l’on sent éprouvant pour la comédienne et très émouvant.

E.B.

“Les Monstrueuses”
Compagnie de l’Œil Brun  Mise en scène Karim Hammiche.
Avec Leïla Anis et Karim Hammiche.
Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018

Théâtre de la Tête Noire 144 Ancienne Route de Chartres, 45770 Saran
http://www.theatre-tete-noire.com/

 

 

 

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail