Législatives 4 ème circonscription du Loiret: Jean-Pierre Door (LR) caracole en tête

 Deux heures après la clôture du scrutin de la législative partielle de la 4 ème circonscription du Loiret, les premiers résultats qui ont commencer à tomber, étaient ceux des zones rurales. Première tendance, comme prévu une forte abstention. Contrairement à juin 2017 où il n’était arrivé que deuxième au soir du premier tour, Jean-Pierre Door va virer largement devant ce 18 mars. Il distance Mélusine Harlé. A 21h 30, on connait maintenant les résultats par bureau. A Montargis, le maire l’emporte largement dans tous les bureaux. A Amilly, banlieue socialiste dont François Bonneau est originaire, Mélusine Harlé parvient à gagner quelques bureaux.

Sur l’ensemble de la circonscription Jean-Pierre Door obtiendrait 40% des suffrages avec une participation à 30% des inscrits, Mélusine Harlé virerait à 20% à l’issue de ce premier tour et le Frontiste Ludovic Marchetti serait à 16%. Derrière le PS et Debout la France, avec Jalila Gaboret et Luc Marcheton pointeraient au coude à coude aux alentours de 5%.

Rappelons qu’en juin 2017, la candidate macroniste était sortie en tête du 1er tour avec 28,56% des suffrages exprimés devant Jean-Pierre Door à 23,78% et Ludovic Marchetti à 20,78%.

Ainsi dans un petite commune comme Aillant-sur-Milleron, en juin 2017, il y avait eu 42% de votants, en ce 18 mars, le taux tombe à 30%. En juin dernier, Jean-Pierre Door sortait nettement en tête du premier tour avec 44 voix, il n’a plus que 40 voix, l’effet de l’abstention. En revanche, il distance toujours Mélusine Harlé (LREM) qui avait 35 voix en juin et qui n’en réunit plus que 17. Derrière les deux finalistes de juin, le FN Ludovic Marchetti ne réussi pas son score de juin (42 voix) mais avec 19 suffrages il sort large troisième. Les autres candidats ne font que de la figuration, Debout la France, France Insoumise et le PS.

Autre exemple à Pressigny-les-Pins, Jean-Pierre Door perd une dizaine de voix en raison de l’abstention (42 en juin contre 31 ce dimanche),  Mélusine Harlé qui avait eu 32 voix, tombe à 19 et le FN n’est pas loin derrière  à 14 suffrages. Mais il ne s’agit que de tendances à partir de résultats dans les petites communes.

Door vire en tête à Cepoy alors qu’il était deuxième en juin

A Cepoy sur près de 2000 votants, la participation qui était à près de 40% en juin 2017, est tombée ce dimanche à 28%.  Jean-Pierre Door y réalise un meilleur score qu’en juin, passant de 1987 voix à 211. Il semble que le député (LR) sortant invalidé récupère des suffrages du côté des électeurs du FN au premier tour de uin. En effet, Ludovic Marchetti qui avait réuni 184 voix n’en fait plus que la moitié (70). Quant à Mélusine Harlé, elle rassemble aussi presque moitié moins d’électeurs qu’en juin, passant de 184 voix à 97. Au second tour en juin la candidate de LREM l’avait emporté au second tour de justesse avec 355 voix contre 334 à Jean-Pierre Door.

Dordives: Mélusine Harlé largement distancée

A Dordives, dans une commune dont le maire Jean Berthaud, est MoDem, Mélusine Harlé qui avait viré de peu en tête en juin devant le FN,  (27% contre 26%), est cette fois largement distancé par Jean-Pierre Door qui réussi 197 voix contre 96 à la candidate macroniste (266 en juin) et seulement 66 à Ludovic Marchetti qui avait réuni 257 voix en juin. Clairement  certains électeurs du FN ont “voté utile” dès le premier tour en donnant leur voix au maire de Montargis. Et une bonne partie des électeurs de Mélusine Harlé du 1er tour ne se sont pas déplacés.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Jean Pierre DOOR MÉRITE LA VICTOIRE AU DEUXIÈME TOUR . Mélusinexorablement à la trappe . Jean pierre DOOR EST UN HOMME DE TERRAIN ET DE CONVICTION .MOBILISEZ POUR LA VICTOIRE FINALE SANS CONTESTATION ,..!!!

  2. Bravo JEAN PIERRE DOOR MALGRÉ LA FAIBLE PARTICIPATION . MOBILISONS POUR LA VICTOIRE FINALE SANS CONTESTATION. !!! HOMME DE TERRAIN ET DE CONVICTION , NOTRE COEUR BAT POUR JEAN PIERRE DOOR FIERTÉ DE MONTARGIS .
    MÉLUSINE N EST PLUS EN MARCHE MAIS À L ARRÊT APRÈS LE FIASCO DE LA POLITIQUE AUTORITAIRE DU MACRONISME DÉBRIDÉ .STOP

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail