Loir-et-Cher : le Département va parrainer le sous-marin « le Terrible »

Le Chef d’État-major de la Marine nationale, l’amiral Christophe Prazuck, a proposé au Département la possibilité de parrainer un des bâtiments opérationnel. C’est le Sous-marin nucléaire lanceur d’engins « le Terrible » qui aura les honneurs du Loir-et-Cher. Des jeunes collégiens pourront même aller visiter son port d’attache, l’île Longue, renforçant le lien entre la Défense et le territoire.

Retour du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE). Rade de Brest, le 5 juillet 2017. (c) Marine nationale

Le jour où elle sera possible, c’est une visite qui restera très probablement dans les mémoires, une de celles dont « le Petit Nicolas » dirait qu’elle est « terrible » : des collégiens de Loir-et-Cher se rendront probablement bientôt à l’Île-Longue, base navale des sous-marins lanceurs d’engins dans le Finistère, en sortie de la rade de Brest. Grâce au vote – à l’unanimité, condition requise par l’Association des Villes Marraines – du Conseil départemental en faveur du parrainage du SNLE « le Terrible », les liens entre le département et la Marine nationale se trouvent renforcés. À titre de comparaison, une vingtaine de jeunes de Haute-Marne, où le Conseil départemental parraine déjà le SNLE « le Téméraire », ont intégré la Marine nationale, suite à des visites effectués lorsqu’ils étaient collégiens (et volontaires). La Vendée parraine également le SNLE « le Vigilant ». « Le parrainage consiste aujourd’hui à établir un lien régulier et durable entre le territoire de la collectivité et l’unité parrainée. Traditionnellement, le parrainage se traduit par un accueil dans le territoire de l’équipage de l’unité parrainée, ce qui permet de créer un contact entre les habitants, les jeunes et les représentants de la Marine nationale. », explique le président du CD41 Nicolas Perruchot dans la délibération mise au vote le 19 mars. Les élus départementaux ont donc entériné ce parrainage au cahier des charges strict proposé par l’Association des Villes Marraines, la décision finale revenant au Chef d’État-major, l’amiral Christophe Prazuck. Le montant annuel de la cotisation s’élève à 4.000 €. Une cérémonie sera organisée en Loir-et-Cher pour la signature des chartes de parrainage, et une visite sur place des élus plus quelques collégiens du département devrait donc également être programmée. Vivement !

F.Sabourin

Le SNLE « le Terrible », c’est quoi ?

Retour du Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE). Rade de Brest, le 5 juillet 2017. (c) Marine nationale

Le S619 « Le Terrible » est un des quatre SNLE composant la Force Océanique Stratégique (FOST). Leur mission est de patrouiller successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. La construction du « Terrible » a débuté en novembre 2002. Il a été lancé le 21 mars 2008 et mis en service opérationnel le 20 septembre 2010. Il est armé par deux équipages, repérés par des couleurs, bleu et rouge, comprenant 110 hommes chacun (15 officiers, 84 officiers mariniers et 11 quartiers-maîtres et matelots). Ses principales caractéristiques techniques sont les suivantes : une longueur de 138 mètres, une largeur de 12,5 mètres et un poids de 14 200 tonnes en plongée. Son immersion maximale est de 300 mètres de profondeur. Son armement est composé principalement de 16 missiles stratégiques M-51, 4 tubes lance-torpilles de 533 mm pour la lutte anti-navires et anti-sous-marins ou des missiles SM 39 à changement de milieu contre des buts de surface.

Les missions à la mer durent 90 jours, seuls le capitaine de vaisseau commandant le bâtiment et le Président de la République connaissent la position exacte du SNLE durant la mission. Les sous-mariniers ne communiquent pas avec l’extérieur, seules quelques nouvelles peuvent leur parvenir tous les trois semaines environ, et seulement les « bonnes nouvelles », afin de ne pas entamer le moral de l’équipage.

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail