Mobilisation de la fonction publique: ce qui vous attend dans la région

Réforme de la fonction publique : Journée de mobilisation ce jeudi en Région Centre Val de Loire comme partout en France.

Un début de printemps social agité pour Emmanuel Macron et son gouvernement. Premier épisode dès ce jeudi dans l’hexagone où plus de 140 manifestations de fonctionnaires sont prévues. Plusieurs milliers de personnes devraient battre le pavé à l’appel de 7 syndicats sur 9. La contestation semble continuer à faire son chemin face aux réformes programmées au sein de la fonction publique.

Un certain nombre de secteurs professionnels sera donc touché par ce mouvement de grève. C‘est le cas notamment en matière de santé où l’on dénonce depuis des années un manque évident de moyens. Même revendication et même mécontentement dans le monde de l’Education. La « grogne » sera également bien présente du côté des transports. En effet, cheminots, agents de la RATP, mais aussi  contrôleurs aériens seront appelés à faire entendre leurs voix. Tout comme les retraités touchés « au porte-monnaie » par la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG). Le gouvernement Macron reste lui pour l’heure sur ses positions. Le Ministre de l’économie, Bruno Lemaire l’a indiqué encore dimanche à nos confrères de France Inter : « Quelle que soit la longueur du conflit social, l’exécutif tiendra bon ».

En Région Centre Val de Loire, ce mouvement de grève devrait être également suivi. Si vous devez vous déplacer en train notamment, vigilance ! Plusieurs lignes seront affectées par cette journée de mobilisation. Vous pouvez consulter régulièrement d’ici là le plan de circulation dans vos gares les plus proches, ou encore sur le site www.ter.sncf.com ainsi que les différentes applications numériques appropriées. La fréquence moyenne des trains sur certaines lignes régionales est déjà connue. Exemple, sur la ligne Orléans-Tours où seulement un train sur deux devrait circuler. Même chose sur la ligne Vierzon-Orléans ainsi que sur la ligne Orléans-Paris. Un train sur trois est attendu sur la ligne Tours-le Mans. Côté intercités,1 train sur 4 en moyenne devrait donc rouler. Sur les lignes TGV, seuls 2 trains sur 5 circuleront ce jeudi.

Enfin toujours à propos de circulation, si vous devez prendre cette fois votre véhicule, particulièrement en Région Centre,10H30 sera bien souvent l’heure du début des rassemblements liés à cette journée de grève. C’est le cas notamment à Orléans (face à la mairie), Montargis (place du Pâtis) ou encore Pithiviers (devant l’hôpital). A noter pour ceux qui se rendront à la Capitale, que la manifestation parisienne débutera elle vers 14HO0 de Bercy.

       Régis Bonlieu

————————————————————————————————-

Le PS s’associe à la manif dans le Loiret

“Parce que le service public de la SNCF et les autres services publics sont menacés par le gouvernement et parce que le gouvernement considère comme privilégiés les cheminots, les fonctionnaires, ou les retraités à 1200 euros, alors qu’il protège les vrais privilégiés qui vivent de leurs rentes et qui ne seront bientôt plus assujettis à l’ISF, la fédération du Loiret du Parti socialiste appelle ses adhérents et ses sympathisants à participer avec les organisations syndicales aux manifestations prévues ce jeudi 22 mars 2018, à 10h30 à Orléans (place de l’Etape), à Montargis (place du Pâtis), et à Pithiviers (devant l’hôpital).”

Fédération du Loiret du Parti Socialiste 

 

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail