Blois : une maison digitale pour favoriser l’accès des femmes aux nouvelles technologies

Le Centre d’info des droits des femmes et de la famille (CIDFF) et la Fondation Orange ouvrent à Blois une maison digitale pour favoriser l’accès des femmes à l’utilisation des nouvelles technologies. Itinérante, elle se présente sous la forme d’une dotation de 3 ordinateurs portables, 2 tablettes et un vidéoprojecteur. Elle est destinée à réduire la fracture numérique.

D. Lenglet (CIDFF41), M-F. Sacré (Orange), R. Georges (CIDFF41) et M. Derue (pdte CIDFF41).

C’est un constat qui pourrait passer inaperçu : ce n’est pas parce que tout le monde – ou presque – possède un smatrphone dans sa poche que l’accès à Internet est plus facile. « Certes il y a les applications, avec lesquelles on appuie sur trois boutons et on a un résultat. Mais avec un ordinateur, sur des sites Internet pour les démarches administratives dématérialisées, c’est autre chose », explique David Lenglet, directeur du CIDFF (Centre d’info des droits des femmes et de la famille). Comment fonctionne un PC portable ? Comment le brancher, l’utiliser ? Comment effectuer une recherche sur Internet, avec Pôle Emploi, la CAF, comment mettre un CV en ligne, rechercher un logement, avoir accès aux droits, les questions de parentalité etc. ? C’est pour répondre à toutes ces questions – d’apparence simples quand on est rompu à l’utilisation de l’informatique – que le CIDFF a répondu à un appel à projet de la Fondation Orange pour bénéficier d’une aide à l’achat de matériel informatique, dans un objectif de formation des femmes qui en ont le plus besoin. Et réduire la fameuse « fracture numérique ».

40 % des gens sont inquiets de devoir faire des démarches en ligne

La Fondation Orange a donné 3.000 € pour l’achat du matériel informatique de cette “Maison digitale”.

« Le smartphone, c’est bien, mais dès qu’il faut remplir des dossiers administratifs, ça se complexifie. On réalise alors que ça n’est pas seulement un outil de visionnage et de recherche », ajoute David Lenglet. « Malgré la présence de la fibre optique partout ici dans ce quartier Politique de la Ville, l’accès à Internet reste difficile, notamment pour les femmes » souffle Frédéric Nicolas, directeur des relations collectivités locales du 37 et du 41. « On se rend compte que de mettre un espace avec des ordinateurs connectés à la disposition des gens, ça ne suffit pas. Il y a une forte demande de formation », ajoute Monique Derue, présidente du CIDFF 41. Selon le Baromètre du numérique (une récente étude du Crédoc en 2017), 40 % des gens sont inquiets de devoir faire des démarches en ligne. « Peur de se tromper, de ne pas savoir, de ne pas pouvoir revenir en arrière en cas d’erreur, et peur de ne pas pouvoir demander de l’aide quand on est seul face à l’ordinateur » abonde Geneviève Baraban, conseillère départementale. Pire : 25 % des Français se considèrent incapables d’effectuer des démarches en ligne. D’où le besoin de formation de base pour tous, et particulièrement les femmes des quartiers en recherche d’emploi, de formation, de reconversion.

Cette « Maison digitale » sera itinérante, et l’équipe du CIDFF 41 compte bien l’exporter dans les quartiers des Rottes à Vendôme et des Flavignolles à Romorantin. 77 de ces maisons digitales existent actuellement en France, 11.000 femmes en bénéficient.

F.Sabourin

CIDFF 41 : 02 54 42 17 39. Cidff41@orange.com.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. @michel marion : Probablement pas, mais si vous lisez l’article – tout au moins son introduction – vous y apprendrez que le CIDFF est un centre d’informations des droits des FEMMES et de la famille. Ceci explique donc cela. Cordialement.

  2. qu’appelez vous “itinérante” ?
    Comment cela se conçoit ?
    merci

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail