Freaks: les enfants terribles du Jazz

“Jazz punk acidulé, fiévreux et hypnotique” dit la couverture du nouveau cd du sextet Freaks mené par Théo Ceccaldi, alors on est venu écouter la présentation de ce nouvel opus à l’Astro à l’occasion de ces Soirées Tricot orléanaises, et on ne fut pas déçu par “Amanda Dakota” (c’est son titre) au point que l’on a acheté le cd. Il faut dire que Théo a été élu révélation de l’année par les “Victoires du Jazz”, alors si on ne veut pas mourir idiot !

Théo Ceccaldi

Mais revenons à “Amanda Dakota” qui embraye fort sur une rythmique de locomotive pour nous embarquer sans délai dans une road music qui s’installe autour du violon échevelé du Théo au mieux de sa forme. Ça part vite, très vite avant d’être rattrapé par ses complices aux saxs et à la guitare pour glisser quelques impros tout aussi furieuses avant de nous redescendre dans des tempos plus langoureux dédiés à la mystérieuse Amanda Dakota. Inutile de chercher les références, ça vient de partout, tous les genres sont convoqués, broyés savamment pour concocter des formes inouïes, du son vraiment nouveau sous les leds bleus, on hallucine par l’oreille d’une telle densité inventive toujours pied au plancher!

“Théo Ceccaldi joue du violon avec une maestria qui renouvelle ce dont on croyait capable l’instrument” dixit Télérama, mais c’est oublier un peu vite ses cinq camarades qui ne font pas que de la figuration, le sextet tourne à plein régime comme les six cylindres d’une type E bien rodée, avec une liberté créatrice qui fonce vers de nouveaux horizons musicaux.

Alors si vous avez raté l’incontournable rendez-vous le l’Astro, il vous reste une chance de vous rattraper: Théo Ceccaldi sera à Jazz or Jazz en duo, en trio et en quartet avec ses invités !

GP

Freaks

Théo Ceccaldi, violon, compositions
Benjamin Dousteyssier, sax alto & baryton
Quentin Biardeau, sax tenor & claviers
Giani Caserotto, guitare électrique
Valentin Ceccaldi, violoncelle & horizoncelle
Etienne Ziemniak, batterie

https://www.lastrolabe.org/

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail