Alain Jumeau, président de la CCI Loiret :  “Un contexte économique plutôt favorable”

C‘est dans une ambiance de recueillement liée à l’actualité qu’Alain Jumeau, Président de la CCI Loiret a souhaité débuter son assemblée générale ce lundi à Orléans, avec une pensée bien légitime pour les victimes des attentats de Trèbes et Carcassonne perpétrés la semaine dernière.

Alain Jumeau, président de la CCI du Loiret.

Il est ensuite revenu sur la croissance économique du Loiret, soulignant : « Un contexte plutôt favorable avec un certain nombre d’indicateurs bien orientés » notamment dans le secteur des travaux publics mais aussi des services. « Cependant nous restons tout de même vigilants car quelques secteurs comme le bâtiment ou encore nos commerces, petits et gros, peinent un peu en cette fin de premier trimestre ». a –t-il ajouté.

Pour Alain Jumeau, la période encourageante ne peut que renforcer le soutien de la CCI auprès des entreprises du département. Et ce malgré une baisse de 20% de ses ressources, décidée par l’Etat lui même, soit au total 50% sur les trois dernières années. La CCI du Loiret, comme l’ensemble des CCI de l’hexagone, va devoir s’adapter, se réorganiser, voire se transformer afin de rester performante sur le terrain face aux enjeux de demain.

Un nouvel outil, CCI Store

Pour ce faire, quatre axes stratégiques sont mis en avant dès maintenant. En premier lieu, la construction d’une CCI agile et connectée à l’écoute des besoins et des attentes des entrepreneurs. A ce titre, d’ici la fin 2018, une plate-forme commune à toutes les CCI : « CCI Store » sera mise en place donnant accès en un clic à une multitude de services destinée aux entreprises. Parmi les autres priorités d’action, l’organisation et la mutualisation des moyens avec les réseaux consulaires et Loire&Orléans Eco. Deuxième axe, la proposition d’un haut niveau d’expertise aux entrepreneurs préparant, entre autres, les entreprises au digital. Les conduisant également à la transition écologique et énergétique.

Autre axe qui devrait jouer plus que son rôle, l’action pour la croissance économique de nos territoires brandissant une solide coopération de chacun des acteurs  (communes, intercommunalités, Orléans Métropole, PETR,…).

A noter « dans la même veine », le maintien des services de proximité avec les agences de territoire à Gien, Montargis ou encore Pithiviers.

Enfin quatrième et dernier axe stratégique, le recentrage de la performance des entreprises sur le capital humain. A cela deux nécessités : valoriser le travail des femmes et des hommes dans l’entreprise mais également attirer les jeunes talents dans les secteurs d’avenir. Avec ce plan de mandature 2018-2021 la CCI Loiret se projette de fait dans une nouvelle ère.

Selon son Président toujours, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret déménagera dans ses nouveaux locaux de Citévolia (Fleury les Aubrais), entre mars et juin 2019, selon l’avancée des travaux. Dès cet été l’immeuble orléanais de la place du Martroi commencera lui aussi à faire peau neuve. Des travaux qui devraient permettre à la CCI de partager dès l’automne et jusqu’à son départ une partie de ses bureaux du rez-de-chaussée avec une célèbre enseigne de café : Nespresso !

                    Régis Bonlieu

 

 

 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail