Le château du Rivau rouvre ses portes pour Pâques

Une statue Renaissance en chêne représentant Saint Martin de Tours ; un portrait fin XVIIe-début XVIIIe siècle de François-René de Beauvau peint par Hyacinthe Rigaud, portraitiste du Roi ou son atelier ; un tableau sur faïence représentant des seigneurs et soldats de la Renaissance près d’un château fort, exécuté sur une plaque en céramique par le peintre d’ histoire Ulysse Bernard dit Ulysse (1826-1899). C’est ce que les visiteurs pourront – entre autres – admirer à l’occasion de la réouverture de la saison touristique 2018 au château du Rivau à Lémeré (Indre-et-Loire).

La sculpture de chêne représentant Saint Martin de Tours, figure emblématique du Val de Loire, pièce d’un intérêt patrimonial majeur intègre les collections du Château du Rivau. Sculptée en ronde bosse, à la Renaissance, cette superbe pièce datant de 1580 conte l’épisode légendaire de la vie de saint Martin, centurion de l’armée romaine, célèbre pour avoir coupé son manteau en deux pour l’ offrir à un mendiant en guenilles.

Le portrait de François-René de Beauvau peint par Hyacinthe Rigaud en 1715, portraitiste du Roi ou son atelier, a été acquise par Le Rivau. Fils puîné de Jacques de Beauvau, marquis du Rivau, maréchal de camp, René-François de Beauvau du Rivau (1664-1739), fut successivement évêque de Bayonne de 1700 à 1708, de Tournai de 1708 à 1713, archevêque de Toulouse de 1713 à 1719 puis de Narbonne de 1719 à 1739. Le château du Rivau fut la propriété de l’illustre famille de Beauvau, proche du pouvoir, jusqu’en 1643.

Troisième œuvre intégrant les collections du Rivau, le tableau sur faïence représentant des seigneurs et soldats de la Renaissance près d’un château fort, exécuté sur une plaque en céramique en 1886 par le peintre d’histoire Ulysse Bernard dit Ulysse (1826-1899). Cette pièce vient s’ajouter à la collection de céramiques du même artiste conservée au Château du Rivau. La production de cet artiste emblématique du Val de Loire – ses thématiques sont inspirées de scènes historiques en particulier les effigies des rois de France du XVIe siècle ou des événements historiques ayant eu lieu en Val de Loire à la cour de François Ier et d’ Henri III. Les grands personnages de son époque se réservaient sa production. Son art, basé sur les motifs de décoration des Châteaux du Val de Loire, est un maillon incontournable de l’ histoire des arts dans la région.

Château et jardins du Rivau – 37120 Lémeré
Tel : 02 47 95 77 47 – Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com / www.chateaudurivau.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.