L’église Notre-Dame de la Celle-Guénand figurera sur les tickets du loto du patrimoine

A l’issue d’une réunion qui s’est tenue mardi à l’Elysée quatorze monuments dont l’église Notre-Dame de la Celle-Guénand en Indre-et-Loire figureront sur les tickets de grattage du loto du patrimoine vendus à partir du 3 septembre. Combien ce loto va-t-il rapporter ? Sera-t-il adopté illico par les Français ? Connaîtra-t-il le succès s’interrogent les défenseurs du patrimoine.

Avec sa cuve baptismale ornée de deux têtes humaines, ses trois nefs et ses trois portails, la petite église de la Celle-Guénand se dit bien heureuse d’apparaître ainsi sur les billets qui vont lui donner une renommée nationale et quelques sous, beaucoup espère-t-on dans la commune. Elle compte un beau château, moins de 500 habitants et résulte de deux paroisses, La Celle -Draon et la Celle- Guénand réunies en 1779. Cela se faisait aussi au temps des rois. De ce mariage précédé de longues fiançailles il en reste une marque dans l’édifice religieux bâti au XIIe siècle, deux escaliers qui partent vers les combles. Pas question de se mélanger avant l’union officielle.

Le Loto devrait dans un premier temps bénéficier à 120 communes. Mais Emmanuel Macron a décidé d’élargir le premier cercle des élus. Mi-Mai, si les grèves le lui permettent, il devrait recevoir à l’Elysée 250 propriétaires publics ou privés de monuments plus ou moins en péril pour un grand rassemblement autour de la sauvegarde du patrimoine français.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Encore une fois avec l’argent qu’il n’a pas il veut faire des choses….et avec l’argent du contribuable on peut faire beaucoup de choses.Je ne suis pas contre la sauvegarde du patrimoine loin de là.
    L’argent distribué en Afrique aurait pu servir pour notre patrimoine.

    • Sauvegarder le patrimoine français ou aider les populations Africaines ? Pas de problème ; quand on est un grand pays, il faut faire les deux !

  2. c’est une bonne idée… mais je me demande où est passée la croix du clocher que l’on voit bien sur d’autres photos de la même église…

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail