Récital Dimitri Matignan aux Matinées du piano

A peine peu de  semaines  après la très belle édition du treizième concours international de piano d’Orléans qui a vu la jeune pianiste Maroussia Gentet obtenir légitimement  le grand Prix Blanche Selva, Orléans Concours renoue avec ses “escapades musicales” que sont les excellentes et conviviales”Matinées du piano”  offertes à  la salle de l’Institut d’Orléans. 

Portrait Malignan (c) JB Millot

Place, cette fois, au récital de Dimitri Matignan, Prix Cortot de l’Ecole Normale de Musique de Paris 2017 , jeune artiste qui interprétera    Bach (Capriccio sopra la contananza del suo fratello dilettississimo), Beethoven ( Sonate n°30 en mi majeur), Prokofiev (Suite d’après Cendrillon, sélection des opus 95, 97 et 102).

Pour mémoire,  ce musicien qui est le petit-fils du compositeur et homme de théâtre roumain Henry Malinenanau ((1920-2000), a commencé le piano à l’âge de cinq ans et a étudié au conservatoire Royal de La Haye ainsi qu’à l’Ecole normale de musique de Paris. C’est en 2011 qu’il a aussi obtenu  le premier Prix du concours Anton Garcia-Abril en Espagne,  et en 2016 le 1er Prix du concours international Mihail Jora à Bucarest. D’autres prix, aux USA et au Japon, jalonnent  par ailleurs la carrière de celui qui se produit fréquemment en France et en Europe.

Orleans Concours International  faisant décidément bien les choses,  et n’ayant de cesse, sous la houlette de sa directrice artistique,  Isabella Vasilotta, d’enrichir les programmes de la saison, François Xavier Szymczak, musicologue, présentera le samedi 14 avril , à la médiathèque d’Orléans,  une conférence bienvenue et intitulée “La Cendrillon de Perrault dans l’histoire de la musique”, rencontre  qui fera judicieusement écho au programme donné par Dimitri Matignan. 

Jean-Dominique Burtin.

Photo: Jean-Baptiste Millot

Récital Dimitri Matignan aux Matinées du piano,
Dimanche 8 avril, çà  10 h 45, salle de l’Institut, place Sainte-Croix, Orléans.
Entrée libre.

Conférence ” La Cendrillon de Perrault dans l’histoire de la musique”, par François-Xavier Szymczak, musicologue,
Samedi 14 avril, à 15 heures, médiathèque d’Orléans, place Gambetta , Orléans.
Entrée libre.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.