Duartlex, l’art d’un objet populaire

Un collectif d’artistes rend “hommage” ce week end à l’Espace Béraire de la Chapelle Saint Mesmin à un objet éminemment populaire le verre Duralex, devenu une icône mondialement connue qui sort des fours de la verrerie toute proche dont l’activité fut un temps très menacée. Quelle belle idée du Fol Théatre, qui nous a déjà habitués à ses expositions souvent décalées, que de s’emparer de cet objet de verre dont la banalité en fait un marqueur de notre environnement au fil du temps et de réunir une dizaine d’artistes, plasticiens, photographes ou bricoleurs, pour s’inspirer du mythique Picardie, nom de code de cet objet de verre à facettes.

Des photos de Christophe Esnault qui nous avait plutôt habitués à des clichés de jazz avec, ô surprise, une vidéo ferroviaire, nouveau talent de cet homme d’image, les grès de Dominique de Joux et ses histoires minimalistes, les dessins industriels de Frédéric Desgranges, les céramiques de Michael Buckley, les toiles de Béatrice Grebot, les plaisantes œuvres artistiques de Martyne et Fanou dont la reconstitution du “veston aphrodisiaque” de Salvador Dali, et quelques autres contributeurs et contributrices sous la houlette du président du Fol Théâtre, Raymond Duval qui se déclare pour l’occasion favorable au libre échangisme artistique, voilà une belle équipe artistique pour célébrer ce drôle d’objet mais aussi ceux qui le fabriquent.

Le Fol Théâtre nous propose ainsi une exposition qui mêle toutes les disciplines pour nous promener dans une poésie du quotidien en nous rappelant que l’enfance de l’art est dans l’œil de celui qui regarde.

GP

“Duartlex”

Exposition jusqu’au  8 avril
Espace Béraire 45380 La Chapelle Saint Mesmin

Fol Théâtre

Une exposition soutenue par la société Duralex

duralex

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour,
    Petit ERRATUM
    Le président du Fol Théâtre est Laurent Imeret.
    Jean-Luc Bayard, alias Raymond Duval, en est le secrétaire.

    Merci pour cet article.
    cordialement
    JLB

  2. Mille regrets: je n’ai pu venir admirer tous ces verres; bravo en tout cas
    Bernard

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail