André Laignel: “Macron a rompu avec la laïcité”

André Laignel, le maire d’Issoudun (Indre) ne rigole pas avec la laïcité. En bon “laïcard”, Il vient de réagir violemment aux propos tenus par le Président de la République devant les évêques de France. Pour le 1er vice-président de l’AMF (Association des maires du Loiret), “M. Macron s’est écarté de l’article 1 de notre Constitution* et a rompu avec la laïcité ce lundi dans son discours adressé à la Conférence des évêques de France.

André Laignel

“Le chef de l’Etat a bafoué le principe de neutralité, issu de la loi de 1905 séparant les Églises et l’Etat, en appelant «les catholiques à s’engager politiquement» au nom de la «foi, part de l’engagement dont la politique a besoin» selon M. Macron devenu chanoine de Latran.

La laïcité, socle du vivre-ensemble, assure la liberté de conscience : celle de croire et de ne pas croire. Cibler, préférer une communauté religieuse, saluer «l’engagement des catholiques» comme «vital et exemplaire pour la France», est une erreur politique lourde. Par ce discours, ce qui a été abîmé : c’est la laïcité. La France est forte de ses valeurs républicaines et de la loi de 1905.

Je dénonce avec force la course électorale à la droite identitaire orchestrée par M. Macron. En démocratie et en République, la foi ne dicte pas la loi.” 

* pour rappel article 1 de la Constitution : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour rappel, il est bien maire d’Issoudun depuis 41 ans et à 75 ans, il a cumulé toutes sortes de mandats et fonctions ministérielles, sous l’étiquette P.S. depuis 1969. Il pourrait peut-être prendre une retraite bien méritée ou tenter sa chance au Sénat.

    • Prendre sa retraite ? Pourquoi pas ?
      N’empêche que son intervention est la bienvenue !
      Merci M. Laignel et… bonne santé !

  2. Bravo à André Laignel pour ce ferme rappel. On ne peut dénoncer les obscurantismes d’un côté et les encourager de l’autre. Macron deshonore sa fonction pour de vulgaires raisons politiques.

  3. L’obscurantisme n’est que d’un côté, qui tue au nom de , hein vous m’avez compris !
    A une époque et pendant longtemps, le PS bien pensant a pour des raisons politiques, bien laissé faire et encouragé ce milieu auquel il ne fallait pas toucher, ni d’en parler sous peine d’être montré du doigt. C’était plus simple de cacher la poussière sous le tapis, depuis, il y a eu des morts (RAPPEL) et si André Laignel n’est pas directement responsable, sa façon de penser avec ses petits camarades sont responsables ! Vous avez remarqué ou en est le PS, André Laignel et autres n’ont rien pigé, par contre les français ont bien compris. Pour la métaphore ; Pepone et don Camillo avaient besoin l’un de l’autre, pourtant ils se castagnaient, mais étaient indissociables et plus forts ensemble, pour le bien être commun !

  4. je ne suis pas papiste, mais Laignel m’amuse en parlant de laïcité, lui qui ne cesse de guerroyer contre les religions, en particulier la catholique : s’il était logique il ne devrait même pas en parler. Quant à Macron, que je ne soutiens guère, en parlant ainsi il a tenté de rappeler qu’il tenait compte de toutes les composantes de la société : la preuve il a invité Plenel à l’interroger

    • Affirmer la laïcité n’est pas guerroyer contre des religions.
      Mais comprendre cela nécessite recul et culture

  5. Utiliser le terme “laïcard”, insulte Maurassienne, n’est pas innocent, même avec des guillemets. Laïque suffisait, quoiqu’on pense par ailleurs de la succession, dans le temps, des mandats et de l’appartenance politique. Cet humour déconsidère son auteur. Il n’est pas “Charlie”
    PLE

  6. Laignel est vieux, mais les FEMEN sont jeunes, elles ont oublié un excellent communiqué pour critiquer cette déclaration du Président, La première victime de toutes les religions c’est la femme.

  7. Toutes les religions, il ne faut pas exagérer, faites le tri, merci !
    Les Femmes peuvent être aussi des victimes de la laïcité, la laïcité n’est pas une assurance tous risques pour la protection des Femmes !
    Je reconnais que globalement (dans le monde), si l’on vivait dans une société matriarcale, il y aurait moins de guerre, les mères n’envoient pas leurs enfants à l’abattoir !
    La liste des dictateurs est impressionnante ; des dictatrices il en a eu, mais si peu comparativement. Néanmoins, quelques dictateurs ont eu des épouses ou compagnes très mauvaises conseillères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail