Cyclisme : Florian Rousseau sera le parrain de la 40e édition du Tour du Loiret

« Nous avons voulu marquer l’événement ». Ce sont les premiers mots de Daniel Bouteille, directeur du Tour Cycliste du Loiret, vendredi 13 avril lors de la présentation officielle de la 40e édition qui aura lieu les 25 ,26 et 27 Mai prochains. Un Tour qui cette année plus que jamais sera un Tour du souvenir, rendant hommage tout du long, à son fondateur Roland Gruber à la tête de la célèbre course de 1978 à 2014, mais également président du Cercle Gambetta Orléans-Loiret pendant plus de 30 ans.

Marc Gaudet et Gérard Malbo (de g. à d.)

L’organisateur de l’épreuve 2018 a tenu à saluer l’ensemble de ses partenaires dont le conseil Départemental du Loiret qui recevait pour l’occasion dans les murs orléanais de l’Hôtel Tassin, rue de la Bretonnerie. Marc Gaudet, président du Département et maître de cérémonie ce soir là, aux côtés de Gérard Malbo son vice-président chargé de la jeunesse et des sports, s’est dit fier que la collectivité dont il a aujourd’hui la responsabilité accompagne l’épreuve depuis désormais 25 ans. Il a également eu une pensée pour son créateur et s‘est dit par ailleurs satisfait de la présence cette année encore du SDIS 45 (Service départemental d’Incendie et de Secours du Loiret) sur l’événement afin d’apporter son soutien et son savoir faire durant ces trois jours. Au programme de cette 40e édition d’abord un parrain de choix : Florian Rousseau, triple champion Olympique sur piste en 1996 et 2000 dans les disciplines du sprint et 10 médailles d’or mondiales au cours de sa carrière. « Une des figures emblématiques du sport dans le Loiret », a ajouté Daniel Bouteille, patron de la course. Le Tour du Loiret 2018, épreuve inscrite au calendrier national compte également pour le R.O.C.C, le Regroupement des organisateurs de courses cyclistes délivrant au final un classement des meilleurs amateurs français. Une épreuve qui se résume cette année encore en quelques chiffres clés.

Arrivée sur les grands boulevards orléanais, comme en 1978 pour la première édition

Tour du Loiret, édition 2013

Dix-huit équipes seront au départ dont trois étrangères (deux belges, une anglaise). Parmi les équipes françaises on notera trois formations Loirétaines : le Cercle Gambetta Orléans Loiret ; l’Union Cycliste d’Orléans ainsi que le Guidon Chalettois et son leader Camille Batista. À noter aussi la présence de la meilleure équipe cycliste française au niveau amateur, la formation « Vendée U Pays de la Loire ».

Côté parcours, 36 communes sur environ 445 kilomètres seront traversées durant ces 3 jours.108 coureurs seront sur la ligne de départ de la première étape le vendredi 25 mai. Une étape qui emmènera tous ces champions de Courtenay à Dampierre-En-Burly, près de 180 km de course. Même distance le lendemain, le samedi 26 mai, pour la seconde entre Beaune-La-Rolande et Malesherbes avec une arrivée en côte très attendue. Malesherbes qui aura vu également quelques heures auparavant l’arrivée de la 4e édition du Tour du Loiret Cadet. L’avant dernière étape se jouera le dimanche 27 mai au matin à Ormes lors d’un contre la montre individuel de 11,7 kilomètres. Au même endroit, un peu plus tôt, un autre contre la montre en duo cette fois aura eu lieu, celui du « Gentlemen des partenaires (11,6 km) ». L’arrivée finale de ce 40e Tour du Loiret, se jouera sur les grands boulevards de la ville d’Orléans le dimanche après-midi, à l’issue d’un circuit de 75 kilomètres. Une arrivée « souvenir » puisqu’elle avait déjà eu lieu au même endroit lors de la première édition en 1978. Enfin le Tour du Loiret c’est également des animations en marge de l’épreuve. Cette année le comité d’organisation a vu grand. Au menu bien évidemment la célèbre caravane du Tour qui sillonnera les villes étapes, encore plus animée pour l’occasion. Mais aussi le « Véloparc » une attraction proposant, sous l’égide du comité départemental de cyclisme du Loiret, des initiations et des stands gratuits autour du vélo.

Pour terminer cette présentation officielle Daniel Bouteille et ses deux co-organisateurs, Denis Lopez et Loic Bercegeay, ont tenu à remercier les les 12 clubs cyclistes Loirétains et les plus de 200 bénévoles mobilisés sans qui le Tour du Loiret ne pourrait voir le jour chaque année. Rien que pour cela, n’hésitez pas ! Allez voir de plus près à quoi ressemble cette 40e édition.

Régis Bonlieu

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail