Olivia Voisin, co-responsable du “Catalogue des désirs”

Olivia Voisin, notre dynamique directrice des musées d’Orléans et Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie, viennent de se voir chargés de proposer à Françoise Nyssen, la ministre de la culture, l’élaboration d’une « exposition itinérante des chefs-d’œuvre des collections nationales » .en concertation avec les responsables des musées nationaux, un « catalogue des désirs » (nom de code temporaire) qui sera présenté dans des musées ou dans d’autres lieux en province – notamment au sein des « zones blanches du service public culturel », là où il y a moins d’un équipement culturel public pour 10 000 habitants.

« Lutter contre la ségrégation culturelle »

Considérée par la ministre comme « la mesure phare » de son plan d’itinérance « Culture près de chez vous », visant à « lutter contre la ségrégation culturelle », cette mobilité des œuvres fera l’objet d’un « premier projet collégial concret » qui sera présenté le 19 mai lors de la Nuit des musées. Pour Françoise Nyssen, le « grand buzz » suscité par sa proposition – caduque financièrement –, de faire sortir la Joconde du Louvre, « montre à quel point faire circuler les œuvres est important ». Et pour y parvenir, elle a choisi « deux passionnés d’art qui travaillent en dehors de Paris ».

Voilà une nomination qui ne peut qu’honorer la directrice des musées d’Orléans et la confirmer dans son action au service de la culture pour tous.

Source: Le Monde

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.