Cheverny : Mille sabords ! 120.000 tulipes ! 120.000 sourires…

Depuis la fin mars jusqu’à mi avril, pour encore quelques jours il est possible d’admirer la rivière de tulipes dans le parc du Château de Cheverny. 120.000 bulbes déclinés en rouge, jaune, mauve ou blanc, pour un spectacle dont il faut bien profiter car c’est la cinquième et dernière année. L’année prochaine, de nouvelles fleurs composeront ce ruban printanière, cette rivière fleurie, mais c’est encore un secret…

Le beau temps enfin là, les visiteurs, touristes d’un jour ou de plus loin, Loir-et-Chériens et voisins de la région Centre-Val de Loire se pressent pour profiter de cette tempête de ciel bleu et des averses de soleil. À Cheverny, il y avait du monde – sans excès et le domaine est suffisamment grand pour qu’on ne se marche pas sur les sabots les uns les autres – ces jours derniers pour admirer, entre autres, la rivière de 120.000 tulipes. Six jardiniers s’occupent  à plein temps du parc – et des tulipes donc – lesquelles ont elles aussi un peu souffert du printemps qui tardait à venir, de l’humidité froide de ces dernières semaines. Le soleil et un peu de chaleur revenus, elles explosent et c’est en fin de semaine qu’elle devrait arriver à maturité.

400.000 touristes accueillis chaque année dans ce château propriété de la famille Hurault de Vibraye, dont la silhouette – faut-il encore le rappeler – inspira Hergé pour dessiner le fameux château de Moulinsart, appartenant au capitaine Haddock. En plus des beaux arbres du parc, des tulipes, les chiens de chasse de l’équipage de Vibraye est actuellement au repos dans le chenil où ils sont nourris tous les jours à 11h30.

À conseiller aussi : la “balade insolite” dans le parc d’une centaine d’hectares, au milieu d’essences d’arbres telles que des cèdres du Liban, pins Douglas, Beaucarnéas (arbres dits “aux pieds d’éléphant”) dans une ambiance bayou de Louisiane.

F.S.

Ouvert de 9h15 à 18h30. 11,5 € adultes ; 8,2 € pour les 7-14 ans ; gratuits pour les moins de 7 ans. 02 54 79 96 29. www.chateau-cheverny.com
 Évènements à venir : 2 et 3 juin week-end vénitien. 29-30 juin et 1er juillet : Jazz in Cheverny. 29 juillet : concert de piano et de lectures avec “Des Jardins et des hommes”.

Orléans: 150 000 tulipes à saisir pour la lutte contre le cancer

Les tulipes à cueillir sur la RD2020 à la sortie d’Orléans.


Si vous souhaitez, non seulement admirer mais aussi cueillir des tulipes, comme chaque année, le Lions Club Orléans doyen, grâce à ses bénévoles, a consacré un champs à la sortie sud d’Orléans sur la RD 2020 (RN20) à la tulipe.
 
150 000 bulbes de 20 variétés qui font une magnifique symphonie sont à la portée du visiteur. Il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser et donner dix euros (30 tulipes) au profit de la lutte contre le cancer.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.