Compteurs Linky et cheminots : le courant ne passe pas devant la mairie de Fleury-les-Aubrais

Le collectif anti-Linky se mobilise à Fleury-les-Aubrais (45). Près d’une vingtaine de personnes ont manifesté ce lundi 23 avril devant la mairie avant le conseil municipal pour contester l’installation dans la ville des nouveaux compteurs. Une quarantaine de cheminots étaient également présents afin de protester contre la réforme ferroviaire. Les deux groupes de manifestants ont pu s’exprimer devant le conseil municipal de Fleury.

Convergence des luttes à Fleury-les-Aubrais ? Une quarantaine de cheminots et près d’une vingtaine de membres du collectif anti-Linky ont manifesté ce lundi 23 avril à 18 h sur le parvis de la mairie, avant le conseil municipal qui débutait peu après. Une convergence certes improvisée mais qui a considérablement rallongé la durée du conseil municipal de Fleury.

Venus contester la réforme de la SNCF, les cheminots ont en effet pu s’exprimer devant les élus Fleuryssois en préambule du conseil. Ils ont notamment insisté sur l’histoire de la ville, intimement liée au chemin de fer et aux cheminots.

Le collectif anti-Linky proteste quant à eux contre l’installation des 6.000 nouveaux compteurs d’ERDF qui devront être déployés de mai à octobre. « On est très inquiets » explique Philippe Lorme, membre du comité et secrétaire adjoint de MNLE 45 (Mouvement national de lutte pour l’environnement). « Il n’y a eu aucune concertation de la population ni étude qui prouve l’innocuité de ce dispositif, pourtant les problèmes sont nombreux ». Le collectif met notamment en cause le caractère intrusif des compteurs, qui prélèvent les données des usagers, ainsi que les potentiels risques d’incendie.

L’argument environnemental a également été souligné : « c’est paradoxal de vouloir se jeter 39 millions de compteurs qui marchent parfaitement alors que le premier ministre vient de présenter la feuille de route pour l’économie circulaire » insiste Benoît Varin, candidat EELV aux dernières élections législatives et également membre du collectif.

Les inquiétudes des anti-Linky étaient également présentes en préambule du conseil municipal, portées par les deux groupes d’opposition PS-Vert et Front de Gauche, reprenant le souhait du collectif de refuser le déploiement des compteurs. En réponse la maire Marie-Agnès Linguet (UDI) a proposé l’adoption d’un vœu demandant à Enedis de respecter le choix des clients. Un vœu adopté par la majorité mais auquel les groupes d’opposition n’ont pas participé.

NPVS

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’ai du mal à comprendre les deux groupes d’opposition. Marie-Agnès fait voter un vœu demandant à ENEDIS de respecter le choix de ses clients de ne pas avoir de compteur Linky. Cela va donc dans le sens de ce que veulent les opposants à Linky ou alors quelque chose m’échappe. Et pourtant, patatras, ils ne participent pas au vote. Opposition stérile ou bien quelque chose leur a manqué ? Je serais curieux de savoir. Pour info, bien qu’étant du même bord que la Majorité Municipale de Fleury-les-Aubrais, je suis moi-même également farouchement opposé à ces compteurs Linky.

  2. C’est très étrange en effet. Cela prouve bien que les élus reçoivent une petite compensation pour fermer leurs g****
    Oh mais pourquoi je dis tout ça moi…. ^^

  3. Anti-Linky, trop tard, cela ne sert à rien de vous torturer les méninges, quelle rigolade !
    Chez les bailleurs sociaux cela est en cours et j’ai le mien.
    Sincèrement, quel est le problème : l’intrusion dans votre vie ?
    Mais les administrations et plus savent tout sur vous !
    QUOI ? vous ne le saviez pas ?
    Doux Jésus, prenez sous votre aile ses pauvres innocents !
    Plaisanterie à part, votre compteur Linky vous l’aurez et vous l’aimerez !
    Aurez-vous le choix ? Vous êtes trop mignons avec vos certitudes et vos pancartes !

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail