L’oeuvre de Richard Boutin, artiste de Loire, éblouit à Beaugency (Loiret)

Belle escale sur Loire. De la remarquable oeuvre du peintre orléanais Richard Boutin, l’église Saint-Etienne de Beaugency accueille  notamment, depuis ce  5 mai,  dix gouaches sur carton précieusement encadrées dans des boites américaines, oeuvres sur le motif de petit format où chaque touche de peinture est d’une lumineuse densité célébrant la modestie de l’objet,  la spatialité du paysage, et ces cieux de l’artiste qui sont toujours d’une intensité renversante.

Richard Boutin expose à Beaugency.

En de grands et petits formats,  voici silos, jardins maraîchers, torches du port de Dunkerque,  quais de Saint-Nazaire, lueurs, cargos en partance, centrale nucléaires, sablières de Chécy,  bord de mer au petit matin désert, bref, toute une croisière de mélancolie fruit d’une observation sensible et d’un soin de l’interprétation à la poésie singulière. Trente-cinq oeuvres, gouaches et huiles sur toile sont, de fait, ici  proposées au cimaises d’un bel écrin repensé par le galeriste Gil Bastide. 

Artiste de Loire et grand voyageur.

Avec Richard Boutin, artiste de Loire et grand voyageur empli d’humanité,  voici une abstraction se glissant de manière innée dans un art figuratif en prise sur le contemporain. “Il faut y être, il faut être baigné par son sujet” dit ce peintre passionné qui n’a de cesse de questionner avec humilité son travail. Qu’il se rassure, la belle matière de ses compositions est toujours le fruit d’un regard et d’une âme qui s’appliquent à peupler, avec une justesse lumineuse, l’atmosphère  de ce silence qui accompagne le promeneur solitaire.

En vérité, voici une exceptionnelle exposition toute d’ocre et de  rouille ensoleillée, de gris perlé, de bleu cendré, de fumerolles célestes. Impressionnante. Et d’une présence infiniment haute et touchante. Ici, celui qui est aussi musicien, nous offre un silence suspendu, une respiration qui nous aspire.

Jean-Dominique Burtin.

Jusqu’au 3 juin, église Saint-Etienne, Beaugency. Du mardi au vendredi de 14 h 30 à 17h30, le samedi de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures, le dimanche de 15 heures à 18 heures.

En savoir plus: http://www.rboutin.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail