“Dingo Bricolo”, belle création à Orléans

Christian Massas (Amédée Bricolo clown) est un merveilleux artiste, un saltimbanque solitaire de haute volée, une belle personne entourée de respect et d’affection, un créateur orléanais, de longue date, de longue fable, un professionnel réjouissant,  porteur  d’alarme sensible, un créateur rare et audacieux qui a parcouru le monde avec des créations dune féroce et souriante générosité. 
 
Ce professeur au Conservatoire d’Orléans, gourmet de sourires et de rires , d’amusement et de profondeur, acteur conjugant amour et burlesque,  humour et talent renversant,  n’a de cesse de tenir le rire et l’admiration en haleine. Tout cela se joue dans des spectacles conjuguant clownerie , absurde, et âme fracassée d’espoir de vivre. 
Aujourd’hui,  cet artiste offre  un nouveau spectacle dont il affiche la teneur: Echappé d’un hôpital, d’un asile ou bien on ne sait d’où, un fuyard (Amédée) trouve refuge dans un lieu étrangement sombre et calme. Il ne sait pas qu’il vient de faire irruption sur la scène d’un théâtre juste avant le début d’un spectacle. Amédée va devoir occuper l’espace et… le public. Car les spectateurs sont déjà présents et les acteurs ne semblent pas oser entrer en scène et chasser l’intrus. Seul un clown, le fou d’un roi ou un déséquilibriste joyeux , peuvent tenter de relever le défi de cette aventure. Amédée s’y colle !”.  
Ici, une nouvelle fois, Amédée Bricolo et son tendre sourire cabossé , virulent un peu,  force l’estime, le plaisir, le respect. Tout est toujours ainsi avec lui. D’un beau revers de manche. 
Dès lors,  peut-être convient-il de ne pas manquer ce  rendez-vous, ce bel acte théâtral  qui ne peut que coller des étoiles dans les yeux émus. Et nous laisser, comme à chacun de ses jeux ,  le coeur les bras ballants.
 
Jean-Dominique Burtin.
 
A noter, aux dires de la compagnie, que ce spectacle est “destiné à un public adulte et aux grands enfants chargés de rassurer leurs parents”.

Samedi 26 mai, à 20 h 30, La Ruche, joli nouveau lieu d’invention et de création, 24 Bis, rue de la Tour neuve, Orléans.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.