Saint-Jean-de-la-Ruelle: que reste t-il de mai 68?

Dans le cadre de l’exposition “Mai 68 – 50 ans”, la médiathèque Anna Marly propose une projection-débat, sur le thème ” que reste-t-il de Mai 68? “. « Consommez plus, vous vivrez moins », « l’imagination prend le pouvoir »… des slogans et des tournures de phrases, qui interpellent, qui pour certains sont devenus familières. Exposées aux quatre coins, de la médiathèque, 150 affiches
« vintage » évoquent le 50e anniversaire des événements et manifestations ayant marqué les grèves étudiantes et générales en mai 68. En plus des affiches et slogans, l’exposition disponible
jusqu’à la fin du mois met en évidence des livres et recueils audio relatant cette période de l’histoire, et rappelle les temps forts de ce mois de Mai, entre grèves et manifestations, référendum et barricades.

Pierre Allorant.

Pour illustrer et échanger, la Médiathèque invite le public à une projection-débat, en la présence de Pierre Allorant, qui animera le débat. Historien, professeur à l’Université d’Orléans, Doyen de la faculté de droit, économie et gestion d’Orléans, Pierre Allorant vient de publier « 250 Lieux, personnages, moments. Patrimoines en Beauce, Berry, Gatinais, perche, Sologne, Touraine », et « La République en chroniques ». 
Le film proposé (durée 52min.) dresse un portrait de la France provinciale de cette époque, et nous fait revivre un printemps 68 décalé des représentations habituelles…
Avec l’aimable autorisation de reproduction de la Bibliothèque Nationale de France, et en partenariat avec la Médiathèque Départementale du Loiret.

Projection-débat
« Que reste-t-il de Mai 68 ?»
Jeudi 17 mai 2018 à 18h
Médiathèque de Saint Jean de la Ruelle.
Exposition : jusqu’au 31 mai
Projection-débat : jeudi 17 mai à 18h
Entrée libre
Médiathèque Anna Marly, 61 rue Charles Beauhaire, 45140 Saint Jean de la Ruelle
Informations 02 38 79 03 60

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.