Orléans : un bus électrique en plus, bientôt 100 % de transports propres

Orléans Métropole met en service dès ce 14 mai un troisième bus électrique sur le réseau Tao. Un pas de plus vers une flotte totalement électrique des bus de la métropole, dont le renouvellement est prévu à partir de 2019.

Orléans se bouge à l’électrique ! La métropole poursuit son expérimentation vers les transports durables : après l’arrivée de ses deux premiers bus électriques en mai 2017 (qui roulent actuellement sur les lignes 1, 2 et 4), le réseau Tao introduit ce lundi 14 mai un nouveau véhicule électrique.

De la marque Heuliez, le GX 337 ELEC est un autobus électrique de 90 places (dont 28 assises). Il possède une autonomie de 230 km (300 km sans le chauffage), suffisamment pour assurer le service en journée avant d’être rechargé durant la nuit. Un bus moins polluant donc, mais aussi plus confortable pour les voyageurs. Il est en effet à la fois plus silencieux et produit moins de vibrations. Prudence toutefois pour les piétons, qui devront s’habituer à ne plus entendre leur bus arriver.

Il s’agit du premier des quatre bus électriques qui s’ajouteront au cours de l’année 2018 à la flotte d’Orléans Métropole. Keolis Centre-Val de Loire, gestionnaire du réseau Tao, pourra, à partir de ces expérimentations, tester en condition réelle les conditions d’exploitation des bus électriques, notamment l’autonomie de leurs batteries.

Objectif de la métropole: migrer vers une flotte 100 % électrique. Le renouvellement de l’ensemble des autobus devrait débuter dès 2019. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, dont l’un des volets prévoit que d’ici 2020, 50% des bus renouvelés soient des “bus à faibles émissions”. En passant au tout électrique, le réseau Tao constituera le premier réseau de transport électrique de France. Après l’électricité statique, place maintenant à l’électricité mobile.

NPVS

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