Georges Joumas: “Alfred Dreyfus, citoyen”

Rencontre avec

 
Georges Joumas autour de Alfred Dreyfus, citoyen

Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation proclame solennellement l’innocence d’Alfred Dreyfus; mais cette réhabilitation et ce retour à une vie d’homme libre ne signifie pas la fin des épreuves. C’est le troisième ouvrage que Georges Joumas consacre à Dreyfus: grâce à un travail sur d’abondantes archives, souvenirs et correspondances, il affine donc et enrichit encore le portrait politique et psychologique du “vrai Dreyfus”, en s’attachant à reconstituer comment celui-ci reconquiert et restaure son libre arbitre de citoyen, d’observateur engagé de la vie publique et politique.

Georges Joumas est docteur en Histoire contemporaine. Il est l’auteur de Louis Gallouédec, géographe de la IIIème République, des Echos orléanais de l’Affaire Dreyfus et de Alfred Dreyfus, officier en 14-18.
 
 
Jeudi 17 mai à 18h30
 
Librairie les Temps Modernes 57 Rue Notre-Dame de Recouvrance 45000 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. j’ai souvenir de Gorges Joumas , professeur d’histoire et collègue dans un collège orleanais
    je ne le savais pas Docteur en histoire et je lirai son ouvrage sur Dreyfus

Les commentaires pour cet article sont clos.