Samedi, La nuit des musées s’invite en région Centre Val de Loire

Le samedi 19 mai prochain, visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Pour la Nuit européenne des musées, de nombreux établissements ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. 

En 2017 l’événement avait mobilisé 3000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture, autour de 3000 animations imaginées pour l’événement.

Année européenne du patrimoine culturel

Cette quatorzième édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. 

La Nuit européenne des musées  2018 a ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes de la France. Enfin, l’élargissement de l’action d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! » sera proposé à des musées européens.

« La classe, l’œuvre ! » : une nuit où les élèves sont médiateurs 

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale proposent, pour la sixième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée. Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail, le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. En 2018, ce sont 348 musées, 430 projets qui ont été étudiés et présentés par 535 établissements scolaires, 750 classes impliquant 14 500 élèves qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.

Une nuit sur les réseaux sociaux 

Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière. Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 862 tweets en 2017. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le motdièse #NuitDesMusées.

PROGRAMME

Zoom sur Chécy (45)

Dans le cadre de la nuit des Musées à Chécy l’association Chécy les Amis du Patrimoine vous invite à passer la porte du Musée de la Tonnellerie de 19 heures à 21 heures. Le public y sera accueilli par Saint Vincent patron des Vignerons et Saint Abdon, patron des tonneliers.

A travers des représentations théâtrales à 20 h et 21 heures, ils vous présenteront les différentes étapes de le confection d’un tonneau.

A Orléans, les musées jouent follement le jeu 

À Orléans, les musées jouent le jeu et vous proposent une programmation culturelle exceptionnelle pour l’occasion. Tous les musées de la ville sont gratuits de 20 heures jusqu’à minuit.          

·Musée des Beaux-Arts d’Orléans

De 20 heures à minuit.  Carte blanche donnée aux étudiants de l’Esad (école supérieure d’art et de design d’Orléans)  et aux élèves du lycée Charles Péguy d’Orléans. Les œuvres prendront vie grâce à des installations plastiques ou numériques.

 Musée des Beaux-Arts d’Orléans – 1 rue Fernand Rabier – 02 38 79 21 83

·Hôtel Cabu, musée d’Histoire et d’Archéologie et Maison Jeanne d’Arc

 De 20 heures à minuit. Les personnages sortiront des dessins de Boutet de Monvel pour faire écho à l’exposition Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc, la fabrique d’une icône présentée actuellement au musée d’Histoire et d’Archéologie.

Musée d’Histoire et d’Archéologie – 1 square Abbé Desnoyers à Orléans 02 38 79 25 60

Maison de Jeanne d’Arc – 3 place De Gaulle à Orléans – 02 38 68 32 63

Centre Charles Péguy

De 20 heures à minuit. Découverte en famille de l’épopée fabuleuse des grands magasins à la Belle Époque.  Enfants et parents sont invités à venir mener l’enquête au cœur de l’exposition pour découvrir les liens entre passé et présent. E-commerce, achats en ligne, soldes et publicités peuplent notre quotidien et nous sont familiers. Mais qui se doute que l’on peut faire remonter l’histoire de ces derniers jusqu’au beau milieu du XIXe ? Le Centre Charles Péguy propose de redécouvrir cette épopée.

 Centre Charles Péguy – 11 rue du Tabour à Orléans—02 38 53 20 23

CERCIL – Musée -mémorial des enfants Vel-d’Hiv

 A 18 heures : La Seconde Guerre mondiale en bande-dessinée – présentation d’ouvrages par les élèves du collège Jean-Pelletier.

De 19 heures à 20 h 30.  “La question Némirovsky” – Conférence – lecture, par Susan Rubin Suleiman et Catherine Gautier.
Irène Némirovsky, son oeuvre, sa vie, ont fait l’objet de nombreuses controverses. Susan Rubin Suleiman, professeur de littérature française et de littérature comparée à l’université de Harvard, aborde avec intelligence et sensibilité, la vie et l’œuvre d’Irène Némirovsky dans l’ancrage littéraire, politique et historique qui était le sien. Catherine Gautier, comédienne, nous fait entendre l’écriture vive et sublime d’Irène Némirovsky.

A 22 heures. Projection du film Le Bal, adaptation du roman Le Bal d’Irène Némirovsky, paru en 1930 (éd. Grasset). Film de Wilhelm Thiele, Le Film d’Art (Vandal et Delac), France, 1931, 75 min. L’harmonie d’un foyer de bourgeois modestes est compromise par un héritage. La fillette délaissée par sa mère devenue mondaine, détruit les invitations pour un bal que ses parents donnent pour se lancer dans le monde.

A 20 h 30. Diffusion musicale, de titres permettant la découverte ou la redécouverte de plus d’une vingtaine de chansons d’après-guerre, de Pia Colombo aux Rita Mitsouko, afin de voir comment la chanson française évoque la Shoah.

En continu : Ouverture exceptionnelle et gratuite du Musée-Mémorial de 18h à 00h.

 CERCIL – Musée Mémorial des enfants du Vel-d’Hiv, 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans –
02 38 42 03 91

FRAC CENTRE

De 18 heures à 19 heures. Performance de Rémy Jacquier

Rémy Jacquier explore au cœur de son travail les liens entre volume et musique et s’inspire des guitares de Picasso. À l’occasion de cette performance, Rémy Jacquier et d’autres musiciens invités redonneront à ces instruments tout leur volume sonore et spatial.

De 19 heures à 21 heures. Les guides en herbe

Lors de cette nuit exceptionnelle, les élèves d’une classe de CM2 de Saran vous accompagnent dans les salles d’expositions du Frac et deviennent pour vous de véritables guides en herbe.

De 21 h 30 à 23 heures. Concert de piano

Maroussia Gentet Finale (c) Pino Montisci

Lauréate du 13ème Concours international de piano d’Orléans, la pianiste française Maroussia Gentet interprétera des pièces de Debussy, Dutilleux et Szymanowki ainsi que “Au cœur de l’oblique”, du compositeur contemporain Héctor Parra. Ce dernier l’avait composée en s’inspirant de l’église Sainte-Bernadette-du-Benlay à Nevers, par Architecture Principe (Claude Parent et Paul Virilio). En partenariat avec l’OCI.

En continu :

· Accès gratuit aux expositions

· Médiation dans les salles d’exposition

· Food Truck – La Roulotte Gourmande – Restauration sur place

FRAC Centre-Val de Loire, 88 rue du Colombier à Orléans, entrée boulevard Rocheplatte – 02. 38. 62. 52. 00.

Quelques autres rendez-vous en Région

• Un cracheur de feu et un jongleur de balles enflammées illumineront le Musée des Meilleurs Ouvriers de France (Bourges).

• Visite de l’exposition “Hommage à Roland Sig” et présentation des travaux réalisés par les enfants au musée de (Chateaudun).

• Spectacle : « Les Anthropomorphes : Trilogue, une performance en trois parties ». Alors que la nuit tombe, peintures, sculptures et tapisseries s’agitent et le Château royal de Blois prend vie ! Trois performeurs envahissent les salles du musée le temps d’une soirée extraordinaire.

• Spectacle : Sous le signe du graff… un spectacle pictural bluffant. Sêma Lao finalise sous les yeux du public l’un des six graffs grands formats qui orneront ensuite le parc du Musée de la Corbillière (Mer) durant tout l’été.

https://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail