Romorantin : la 11e édition du Printemps de la Photographie arrive le 19 mai

Du 18 au 27 mai, Romorantin accueille sa 11e édition du Printemps de la photographie à la Fabrique Normant. Autour de Bastien Riu, l’invité d’honneur, 40 auteurs et clubs photographiques proposent des thématiques très personnelles, des conférences et des ateliers pour un rendez-vous unique en région.

Initiée il y a onze ans par l’Office de tourisme Sologne coté sud, toujours à la manœuvre, le Printemps de la Photographie a désormais conquis ses lettres de noblesses, comme le prouve chaque année la diversité de ses exposants, en dépassant de loin le cadre régional, même si la plupart des auteurs présents en sont issus. Cette Rencontre photographique en Sologne présente ainsi des auteurs venus de Paris ou de Bourges, d’Orléans ou de Vendôme, de Vierzon ou d’Ile de France, ainsi que deux clubs de l’agglomération Orléanaise (PC Chapellois, Photoruelle) à côté de celui voisin de Selles sur Cher. Et tous les styles y sont représentés, de la création infographique au reportage en passant par le nu féminin et les natures mortes, avec un regard appuyé sur la photo nature, ce qui s’explique facilement dans cette région.

Ainsi en est-il de l’invité d’honneur, le lyonnais Bastien Riu, « passionné par l’art et la vie sauvage » depuis son enfance. Curieux et toujours en quête de divers moyens d’expression, il s’est intéressé à différents supports d’arts plastiques tels que la sculpture et la peinture, avant d’intégrer une école d’arts appliqués. C’est là, dit-il, qu’il a découvert la photographie, qui fut pour lui une révélation. Au point qu’il quittera ses études pour se consacrer entièrement à ce nouveau moyen d’expression et deviendra professionnel en 2012. Depuis, il a multiplié les expositions et les éditions de livres, reconnaissant que la nature l’inspire… « Dans mon travail, je souhaite faire découvrir ou redécouvrir cette faune et cette flore de proximité, ces animaux communs et familiers. A travers un regard personnel et à l’aide de différentes techniques photographiques, je tente de les mettre en avant, de les sublimer à ma façon, en prenant soin d’avoir un impact minimum sur les espèces sauvages avec lesquelles je travaille ».

Infos : Printemps de la Photographie, du samedi 19 au dimanche 27 mai, fabrique Normant, avenue Saint-Exupéry 41200 Romorantin-Lantenay. Ouverture au public samedi, dimanche et lundi de Pentecôte, de 10h à 18h ; du lundi au vendredi de 14h à 18h ; nocturne le samedi 19 jusqu’à 23h.

Conférences à l’auditorium, à 15h : Eric Baccega Canada, la nature en liberté, samedi 19 mai ; Juliette Chenais de Busscher, Autoportrait en photo, technique et démarche de l’artiste, dimanche 20 mai ; Alain Cassaigne, Performance art Painting, approche et genèse du travail, parti pris, technique et anecdotes, lundi 21 mai ; Rodolphe Delord et Eric Baccega, Panda, une naissance unique en France, samedi 26 mai. Parallèlement, les photo-club de Selles sur Cher assurera un atelier portrait chaque week-end et le mercredi (10h30-12h30 et 14h-18h), et celui de Lamotte-Beuvron le mercredi 23 de 14h à 18h.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail