Orléans: TGV au Garage dernier week end

TGV… Quelle curieuse appellation pour ce trio d’artistes ! Pourtant ils ne font ni dans la vitesse de déplacement, ni dans la rapidité d’exécution de leurs peintures, encore moins dans la précipitation en général… mais plutôt dans une observation attentive et posée de leurs semblables. N’y voyez surtout pas une quelconque allusion à certains mouvements sociaux actuels !

Des peintres hors normes

Dans les années 70, Jean-François Veillard et Jean-Marc Tavernier intègrent le collectif “Emballos”, une bande de joyeux drilles orléanais issus de ce qui s’appelle encore les Beaux Arts. Ces plasticiens polyvalents et capables de tout, réalisent peintures en tout genre, affiches, fresques, murales, décors de bars et participent de façon plus ou moins spontanée, colorée et éphémères à toutes sortes de manifestations festives locales. Une drôle d’époque !

C’est alors qu’ils rencontrent Pierre Guitton. Celui-ci est alors publié dans toute la presse alternative des années 70: Charlie Hebdo, Actuel, Hara-Kiri,, A Suivre, Zéro… Il participe à la naissance de Charlie Mensuel et crée Zinc, “très beau, pas cher”, l’un des premiers journaux underground de bandes dessinées.

La peinture de GUITTON est empreinte d’une savoureuse poésie domestique quelque peu érotique parfois.
La nature exubérante, univers bucolique, naïf et surréaliste à la fois, de TAVERNIER invite au rêve et au vagabondage.
L’œuvre de VEILLARD est comme une immense scène de théâtre figurative et surréaliste qui ouvre le rideau sur la folie humaine, où des personnages fantasques d’aujourd’hui se mêlent à des créatures surréalistes issues des fables et légendes d’hier.

Les “Emballos”

Voilà donc l’occasion de découvrir grâce à l’association ABCD et à la Galerie le Garage, les travaux récents de trois animateurs de la scène artistique orléanaise des années 70/80 qui lancent à cette occasion un avis de recherche des créations du groupe les “Emballos”* qui produisirent moult créations picturales pour des événements orléanais: conférences de l’APAC, cinéma le Martroi, le fanzine “La Rumeur d’Orléans” et autres fresques, affiches et expositions diverses. (contact Gaëtan 07 81 10 17 03)

*Les Emballos: Philippe Bertrand, Jean Philippe Boin, Mick Gertou, Pascal Marmin,Jean Marc Tavernier, Agnès Thouvenin, Jo Ulivieri et Jean François Veillard.

TGV Express – Jean Marc Tavernier – Pierre Guitton – Jean François Veillard

Les 25,26 et 27 mai et les 1er, 2 et 3 juin, de 15h à 19h

Galerie le Garage 9, rue de Bourgogne 45000 – Orléans

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.