La Touraine fait son cinéma (décalé)

Les Tatas flingueuses, les 4 Mousquetaires, Faites un Bond en Touraine, Game of assassins anonymes, Que la Touraine soit avec vous : cinq parodies de films connus tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Derrière la caméra, la société de production tourangelle Novocorp, et l’Agence départementale du tourisme d’Indre-et-Loire. Objectif de ces films à l’humour décalé : capter une clientèle plus jeune et montrer une autre image de la Touraine. Et ça marche !


James Bond qui saute en parachute façon base-jump de la tour des Minimes du château royal d’Amboise. Une parodie des Tontons flingueurs au château de Langeais. D’Artagnan râlant parce qu’il n’apparaît pas dans le titre du roman d’Alexandre Dumas dans la forteresse de Chinon. Un cercle d’assassins anonymes en tentative de repentir dans le donjon de Loches… Le « côté obscur de la force » dans les rues de Tours. Cinq petits films délibérément parodiques circulent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et la chaîne web Youtube), sur le mode humoristique. Elles devraient atteindre un peu plus d’un million de vues, aux espoirs de Marieke Gourdin, responsable communication et relations presse de l’Agence départementale du Tourisme de Touraine. « L’idée vient de l’ADT, on avait envie de faire une campagne de printemps, en faisant quelque chose de décalé pour séduire un public plus jeune – les 25-35 ans – mais aussi les jeunes retraités restés jeunes dans leur tête », explique-t-elle. « On s’est mis d’accord avec la société de production Novocorp sur les scenarii, la sélection des lieux, en reprenant des scènes cultes, en les réimplantant sous la forme du pastiche ». Des scènes revisitées sans calque à l’identique qui rencontrent un certain succès, leur durée étant calibrée pour ce type de support – les réseaux sociaux et leur temps de cerveau disponible – soit environ 1 mn 30 s.

Ça n’est pas la première fois que la Touraine se la joue décalé : on se souvient du fameux slogan I Loches you avec un gros cœur il y a quelques années, qui avait récolté un certain succès. « C’est un peu osé, décalé, ça permet de bien mémoriser les lieux que nous souhaitions mettre en valeur » ajoute encore Marieke Gourdin de l’ADT Touraine. Une façon d’hameçonner les touristes sans se prendre trop au sérieux en somme…

F.Sabourin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Excellente idée ! l’ADRT Loiret s’était essayé il y a quelque temps à réaliser une parodie de RRR rrrr d’alain Chabat, il avait vite trouvé le premier rôle pour la tribu des cheveux sales mais le projet n’a pas abouti,dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail