Saint-Gervais-la-Forêt : les États-Unis commémorés par le Memorial Day

Le dernier lundi du mois de mai est jour de congé aux États-Unis, “Memorial Day”, en mémoire des membres des forces armées des États-Unis d’Amérique ayant participé aux deux conflits mondiaux qu’a connu la France au XXe siècle. L’association France-États-Unis de Loir-et-Cher a fêté l’évènement au cimetière de Saint-Gervais-la-Forêt, devant le caveau de la Famille Lemire, en présence d’élus et membres des associations patriotiques. Ils ont honoré la mémoire de Gilbert Lemire, sammy lors de la première Guerre mondiale, de son fils James Lemire, officier de marine pendant la deuxième Guerre mondiale ainsi que de Marie-Louise, agent de liaison dans la résistance pendant les heures sombres de ce même conflit.

 

“Ce caveau, cette tombe est un véritable lieu de mémoire”, a déclaré dans son discours le président de l’association France-États-Unis de Loir-et-Cher Jérôme Danard. “En présence de leurs descendants, que je remercie très chaleureusement et sincèrement devant vous pour nous avoir autorisés à monter cette manifestation du souvenir, nous avons évoqué des destins personnels, des parcours singuliers qui ont chacun à leur niveau apporter leur pierre à l’édifice, leur pierre à la voie de la liberté recouvrée (…) Ce rassemblement est aussi l’expression de l’amitié et de la fraternité avec nos amis américains”.

En Loir-et-Cher depuis 1983 mais aussi au sein de ses 30 comités départementaux, l’association France États-Unis participe, au travers de ses nombreuses manifestations comme la célébration de Thanksgiving et d’Independence Day, au rapprochement des peuples américain et français, et à une meilleure compréhension mutuelle des cultures.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail