Loir-et-Cher : les écoliers de Naveil au palais du Luxembourg

Naveil, 2000 habitants en Vendômois peut  être fier de son conseil municipal des jeunes.  Quatre filles, quatre garçons, tous en CM1 CM2 sont venus au palais du Luxembourg présenter le « passeport du civisme » qu’ils ont mis un an à élaborer.

Conseil municipal des jeunes de Naveil avec leur passeport civique dans l’hémicycle avec le sénateur Jean-Marie Janssens (UDI)

Un travail extra-scolaire qui leur a demandé beaucoup de temps, de savoir-faire et de rigueur. Ce fut sous la conduite de leur maire, Robinson Bérard  élève de CM2, un parcours dont ils peuvent être fiers Il les a conduit à réaliser  huit actions dans leur territoire de vie, devoir de mémoire, solidarité envers les aînés, environnement, secours… et aussi à trouver le financement pour imprimer et réaliser leur passeport.

Cette démarche a été par Maxence de Rugy, maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) pour qui « les enfants sont les meilleurs ambassadeurs auprès des adultes, j’espère qu’ils n’oublieront pas pendant l’adolescence, avant l’âge adulte… »

Pour récompenser le civisme dont le conseil municipal junior de Naveil a fait preuve, le sénateur du Loir-et-Cher, Jean-Marie Janssens (UDI) a invité ses membres à déjeuner au restaurant du Sénat. « C’est meilleur qu’à la cantine » ont-ils voté à l’unanimité.

F.C.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail