Amédée Bricolo est-il un vrai clown ?

“Dingo Bricolo”, le nouveau spectacle créé par Amédée Bricolo à la Ruche (Orléans) cette fin mai pose, après plus de quarante ans de carrière et des spectacles joués partout à travers le monde, cette question incontournable, Amédée Bricolo, le comédien orléanais le plus joué de sa génération, est-il vraiment un clown ?


Car d’abord, il ne porte pas de nez rouge, et puis il est fou ! Oui, alors que l’on entend des sirènes dans le lointain, il débarque sur scène enveloppé dans une couverture plutôt délabrée portant un costume de bagnard un peu trop luxueux, et il nous embarque aussitôt dans son monde imaginaire, nous qui attendions sagement assis un spectacle de théâtre bien tranquille.

Avec le génie assumé de son personnage solitaire, Amédée se lance dans une sorte d’Eloge de la Folie qui nous plonge tout vif devant l’absurde humour de notre condition d’humain. Histrion poursuivi par les lumières du plateau, il déploie avec un art consommé d’une poésie pleine de rebondissements, une alchimie du verbe qui nous apprend précisément la méthode scientifique pour peser l’âme humaine. Et dans cette grande évasion de l’esprit, Amédée nous fait rencontrer la beauté féminine (reconnaissable à son sac à main). Mais bien vite elle se dédouble avec Madame la Mort, poupée marionnette à qui, celui qui refuse d’être professeur de désespoir, s’empresse d’écrire une lettre de protestation après sa pirouette en forme de tentative de suicide.

Et Amédée Bricolo nous fait rire de cette tragique humanité, comme un vrai clown, mais avec cette audace métaphysique dans son spectacle, qui fait de lui un clown d’exception, un clown défroqué en quelque sorte comme il se qualifie lui-même, qui nous convainc que la vie est belle !

GP

Dingo Bricolo

Idée originale : Aysegül CENGIZ
Scénario et interprétation : Amédée BRICOLO
Textes : Christian MASSAS
Costume et création de « l’omniprésence » : Anne AR MOAL
Création lumières et régie générale : Jocelyn PRAS
Ce spectacle est destiné à un public adulte et aux grands enfants chargés de rassurer leurs parents.
 

 

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail