Festival de Sully-sur-Loire: le grand Michel Legrand se raconte à Olivet

C’est dans le cadre champêtre du Théâtre de Verdure d’Olivet que le célèbre musicien, chanteur et compositeur de musiques de film, trois fois oscarisé, s’est produit vendredi 8 juin durant une heure et demie, dans le cadre du Festival de musique de Sully et du Loiret. Les Parapluies de Cherbourg, Un Été 42, Les Moulins de mon Cœur
Au programme : treize de ses plus grands titres, commentés au fil d’anecdotes et de souvenirs personnels. 

MICHEL LEGRAND au Studio de Meudon

« Vous n’avez pas trouvé trop long ce que je raconte ? » m’interroge Michel Legrand, à l’issue de son concert, assis dans un petit canapé, à l’abri des regards. Non, bien sûr ! Car on ne connaît jamais trop – quand ce n’est pas du tout – les contextes des créations artistiques. 

Ainsi celle des célèbres Parapluies de Cherbourg, film de Jacques Demy réalisé en 1964 et l’un des tout premiers films de Catherine Deneuve  : « Une musique inventée sur des paroles banales. Les producteurs s’endormaient quand je leur jouais. Et puis,  un pneumatique est envoyé à Pierre Lazareff… » 

Mais si le patron de presse accepte de financer la production, personne ne souhaitait distribuer le film ! Et Pierre Lazareff de s’emporter : « Vous allez le faire car sinon vous n’aurez plus aucune ligne dans aucun de mes journaux ! » On connaît la suite de ce succès resté 9 mois en salle !

 

Les Moulins de mon Cœur, premier Oscar

À 86 ans, Michel Legrand, costume noir et pull-over rose sur les épaules, arrive doucement sur scène. Accompagné de son contrebassiste, Marc-Michel Le Bévillon, il s’installe et laisse glisser ses doigts sur le piano, jetant à chaque occasion un regard tendre et complice sur son épouse, Masha Méril. Et il enchaîne treize de ses grands titres qui ont marqué sa carrière : La Valse des Lilas, « la première chanson que j’ai écrite dans ma vie, reprise par beaucoup et jouée par Miles Davis ».

Un Homme Ordinaire tiré du film Le Passe-Muraille ; Watch What Happens, un air de jazz des Parapluie de Cherbourg. What are you Doing the Rest of your Life du film The Happy Ending : « Je crée une musique comme ça que l’on me demande de rejouer. Mais je ne m’en rappelais pas! Par chance, elle s’est trouvée enregistrée par un petit magnétophone qui tournait sur le piano ! ». Yentl du film éponyme réalisé par Barbara Streisand (3e Oscar), le lancinant Summer of 42 « écrit en 4 jours, mon deuxième Oscar », Oum le Dauphin, dessin animé des années 1970, ou encore l’illustre thème des Moulins de mon Cœur du film L’Affaire Thomas Crown : « Mon premier Oscar ! Une musique qui donne l’occasion à ma main gauche de jouer, elle se régale ! » Et le public aussi.

Aves 500 chansons écrites, Michel Legrand a signé en 2017 le magnifique album Between Yesterday and Tomorrow avec Natalie Dessay et en prépare un nouveau : « un dernier volet de compositeur, de la musique symphonique : je vais m’en aller sur des sonates, des ballades… ». 

Estelle Boutheloup

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. À 86 ans, Michel Legrand fait toujours preuve de talent… et d’humour et d’une grande simplicité. Un grand monsieur et une soirée exceptionnelle !

  2. une soirée magique avec en prime une vue superbe sur le Loiret. Quel talent, ce fut un régal je me suis prise à fredonner quelques chansons, les Moulins de mon Coeur, la valse des Lilas , les soeurs jumelles ….
    Merci Monsieur pour cette magnifique soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail