Tour de France : la grande boucle 2018 au départ

Ce samedi 176 coureurs répartis en 22 équipes seront à Noirmoutier en Vendée au départ  de cette 105ème édition  de la course cycliste la plus connue au monde, le Tour de France. Gageons qu’au moment où la caravane s’ébranlera nombre de spectateurs auront une pensée pour Yvette Horner récemment disparue qui, avec son accordéon fut onze fois de suite de cette aventure qui sillonne pendant trois semaines notre douce France.

Grand départ, inauguration ©ASO/Pauline Ballet

Pas un carrefour, pas un col, pas une ville étape, pas la moindre parcelle d’asphalte où des Français ne soient là pour applaudir le spectacle et les efforts des hommes courbés sur leurs petites reines. Certains campent sur place des fois depuis plusieurs jours pour être sur d’être au bon endroit, à celui qu’ils considèrent comme le plus emblématique. L’Aubisque, le Tourmalet… ‘ Aussi populaire que le foot, le Tour de France a l’avantage d’être gratuit. Il ne coûte rien de le regarder passer, il suffit de se poster sur son parcours et l’engouement qu’il suscite depuis  un siècle vient en partie de là.

Bien sur, il y a la télévision qui  démultiplie l’impact et  l’attractivité. Le service public et Eurosport 1 retransmettront l’ensemble des étapes dont celle qui arrivera à Chartres le 13 juillet et celle qui le 14  partira de Dreux. Pour couvrir l’évènement, France Télévision s’en remettra comme l’année dernière au duo de commentateurs Alexandre Pasteur et  Laurent Jalabert. Ceux-ci seront accompagnés par une équipe de consultants spécialisés comme Marion Rousse et d’un petit nouveau, Thomas Voeckler, qui remplacera Cédric Vasseur sur l’une des motos. De son côté, Laurent Luyatt animera une nouvelle fois “Vélo Club”, le magazine quotidien d’après-étape.

De l’imprévu et de la grogne

Mais le Tour va peut-être être confronté à des évènements imprévus. C’est du moins ce qu’a laissé entendre sans détour ce matin Pascal Pavageau, le nouveau leader du syndicat Force Ouvrière (FO),  dans la matinale de France Inter. Il n’a pas écarté  la possibilité d’actions menées sur le Tour de France 2018.En attendant Froome, un temps soupçonné de dopage, le quadruple vainqueur de la grande boucle a finalement obtenu l’autorisation d’enfourcher son vélo  pour l’édition 2018. Cela est loin de plaire à tout le monde y compris dans le peloton.  Warren Barguil  sacré meilleur grimpeur en 2017 ne le voit pas sur le podium Le public l’a copieusement hué, jeudi, lors de la présentation du Tour  à la Roche-sur-Yon. Bardet qui se verrait bien en maillot jaune à l’arrivée à Paris redoute, pour sa part les pavés du nord qui sont cette année au programme ; « Les pavés c’est plus dangereux qu’une étape de montagne », déclare-t-il. Alors à vélo et que le meilleur gagne. 

F.C.

Demandez le programme

Samedi 7 au dimanche 29 juillet 2018, le 105e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3351 kilomètres.

  • 8 étapes de plaine
  • 5 étapes accidentées
  • 6 étapes de montagne et 3 arrivées en altitude (La Rosière, Alpe d’Huez, Saint-Lary-Soulan col du Portet)
  • 1 étape contre la montre en individuel
  • 1 étape contre la montre par équipe
  • 2 journées de repos

Le Tour de France 2018 comportera  26 cols ou côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie.Leur répartition géographique sera la suivante :

  • 12 dans les Alpes
  • 4 dans le Massif central
  • 10 dans les Pyrénées

100 % HEXAGONAL … OU PRESQUE
Hormis un court passage d’une quinzaine de kilomètres en Espagne lors de la 16e étape Carcassonne > Bagnères-de-Luchon, le 105e Tour de France ne sortira pas des frontières de l’Hexagone. 36 départements seront traversés et le Pays basque qui n’avait plus été visité depuis 2006 figurera à nouveau sur la carte du Tour.TENIR LE HAUT DU PAVÉ
Lors de la 9e étape Arras > Roubaix, il y aura 21,7 kilomètres de pavés. Ils seront répartis en 15 secteurs d’une longueur variant de 500 mètres à 2,7 kilomètres.CHRONO : LE JUGE DE…PÉE
Comme ce fut le cas à Marseille l’été dernier, c’est à l’issue de la 20e et avant-dernière étape – un contre-la-montre individuel de 31 kilomètres entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette – que devrait être couronné le vainqueur de la 105e édition. D’autre part, après trois ans d’absence, il y aura également au programme un contre-la-montre par équipe de 35 kilomètres lors de la 3e étape à Cholet.176 coureurs au départ
Conformément à une décision de l’Union Cycliste Internationale, chacune des 22 équipes participantes sera composée en 2018 de 8 coureurs. Ils seront donc 176 au Grand Départ .3, 2, 1 BONUS …
Ce sera une innovation : du Grand Départ jusqu’à la 9e étape incluse, des bonifications de 3, 2 et 1 secondes seront attribuées aux trois premiers franchissant un point kilométrique du parcours déterminé à l’avance. Cela n’aura aucune incidence sur le classement par points.… ET 10, 6, 4 ENCORE DU BONUS
Plus habituel : 10, 6 et 4 secondes, ce sont les bonifications qui seront respectivement allouées sur l’ensemble du Tour aux trois premiers de chacune des étapes en ligne.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail