France-Croatie: où voir la finale en fan-zone dans la région

Dans la coupe régionale tous “sports” confondus, qui dure depuis des décennies entre Orléans et Tours, la capitale…de la Touraine a marqué en terme de jauge de fan-zones. Samedi le quotidien l’Equipe publiait de France de ces rassemblements de supporters pour cette finale France-Croatie (17h) et seule Tours en région Centre-Val de Loire (CVL) y figurait avec son parc de la Gloriette calibré à 12 000 personnes.

La fan zone du Campo Santo. @Marie-Line Bonneau.

Orléans pourra rétorquer que cette fan-zone tourangelle est au diable vauvert par rapport au centre ville. De surcroît le Campo Santo au coeur d’ Orléans ( 6 000 places) est un site médiéval prestigieux qui a de la gueule à l’ombre de la cathédrale et qui permet aux supporters d’être en troisième mi-temps rue de Bourgogne en quelques minutes. Alors que de La Gloriette au Vieux Tours et à la place Plumereau, il faut s’accrocher…

A Orléans où ce sera la troisième édition de la fan-zone depuis les quarts de finale, les mesures de sécurité ont encore été renforcées/

Un dispositif de filtrage aura lieu aux abords du Campo Santo. Comme pour les retransmissions précédentes, le Préfet du Loiret a pris un arrêté instaurant un périmètre de protection dit “fan zone” permettant aux agents de police municipale et aux agents de sécurité privée, sous la supervision d’un officier de police judiciaire, de procéder à des fouilles, inspections visuelles et palpations de sécurité.
L’ouverture des portes du Campo Santo se fera à partir de 14h par la rue Alsace Lorraine.

Les sacs devront être ouverts à l’entrée et une palpation aura lieu. Il est recommandé de ne pas venir avec de gros sacs et de les présenter spontanément aux agents de sécurité afin de gagner du temps.

Seront interdits sur place : articles pyrotechniques et matériels explosifs, fumigènes, spray, vuvuzelas, hampes rigides, fagots de drapeaux, bouteilles, verres, canettes, armes, animaux, vélo, trottinette, skate, valise supérieure à 10l et casques.

Orléans: un dispositif pour sécuriser l’après-match en centre-ville

@Marie-Line Bonneau.

Afin de prévenir autant que possible les risques de débordements à l’issue du match, un dispositif d’accompagnement de la circulation en centre-ville sera mis en place par l’ensemble des acteurs de la sécurité du territoire.

Outre l’attention particulière portée sur la fête depuis le CSO – Centre de Sécurité d’Orléans – grâce aux 36 caméras positionnées sur le centre-ville, les services de sécurité du territoire mailleront les principaux axes de circulation, susceptibles de voir cohabiter circulations piétonne et automobile.

Des équipes seront ainsi positionnées en divers endroits du centre-ville (Rue Jeanne d’Arc, Quais de Loire, Place du Martroi…) de manière à accompagner les véhicules vers des axes plus fluides.

Les autres sites de retransmission dans la région.

Cher

• A Vierzon 
Le match sera retransmis sur écran géant à l’esplanade de la Française. Le site sera accessible à partir de 16 heures. En cas de pluie, une solution de repli est prévue au Hall des expositions.
 
• A Bourges 
Rendez-vous à la Halle aux blés.

Indre-et-Loire

 
• A Tours
Au Parc de la Gloriette

Loir-et-Cher 

• A Blois 
Le match sera retransmis sur écran géant, aux jardins de l’Evêché dimanche, l’ouverture ne se fera qu’une demi-heure avant le coup d’envoi car un spectacle est programmé juste avant. 
 
• A Vendôme 
 Une fan zone est installée place Saint Martin.

Loiret

 
• A Orléans
La mairie reconduit son dispositif de fan zone au Campo Santo. Le match sera retransmis sur écran géant. L’ouverture des portes se fera à 14 heures. (Lire plus haut)

• A Fleury-les-Aubrais
La ville organise une retransmission sur écran géant de 12m2 dans la salle omnisports Albert Auger. Mille personnes maximum peuvent être accueillies. Ouverture des portes à 16 heures.
 
• Ingré 
Le gymnase de La Coudraye est mis à contribution pour une retransmission gratuite sur écran géant. Ouverture des portes à 16h30. 
 
Et encore dans le Loiret, à Gien, salle Curie, à Sully-sur-Loire, Espace Blateau, A Dampierre, salle polyvalente, à Châteauneuf-sur-Loire, espace Florian, à La Ferté-Saint-Aubrin, gymnase Henri-Fouquet, à Pithiviers, salle des fêtes, à Olivet, complexe sportif du Larry, à Mafreau-aux-Prés, cave coopérative…

Indre

 
• A Châteauroux 
La fan zone sera reconduite sur le parvis d’Equinoxe, l’entrée se fera uniquement par les rues Diderot et François Rabelais. 
 
• A Issoudun
Le match sera diffusé sur grand écran au Palais des expositions et des sports.
 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 6 000 places ?
    C’est finalement bien peu par rapport aux 18 000 de la Gloriette et bien suffisant pour une ville de second plan…

Comments are closed.

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail