Il y a 76 ans, la rafle du Vel d’Hiv

La cérémonie officielle pour la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux “Justes de France”, aura lieu ce dimanche 22 juillet à 10 heures place de la République à Orléans.

Cette commémoration est fixée depuis 1993 le dimanche avant ou après le 16 juillet, date anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv.

Photo CERCIL

“Cette commémoration revêt un caractère particulier dans le Loiret puisque les familles arrêtées lors de cette rafle et en particulier les 4.100 enfants ont été internés dans les camps de Beaune la Rolande et de Pithiviers, avant d’être assassinés dès leur arrivée au camp d’Auschwitz-Birkenau.

A Orléans, compte tenu de l’internement dans le camp de Jargeau de 1.200 nomades, dont la moitié d’enfants, internés jusqu’en décembre 1945, la mémoire de la souffrance de ces familles est également rappelée.

Depuis juillet 2000, cette journée rend aussi hommage aux “Justes de France” et à tous ceux qui ont su réagir courageusement à cette barbarie au nom des valeurs de tolérance et d’humanité.

Votre présence est attendue

Nathalie Grenon / Hélène Mouchard-Zay

CERCIL- Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv
45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans

 

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail