Météo : alerte orange aux orages dans le Loiret et le Loir-et-Cher

Si vous avez chaud, ça risque bien de ne pas trop durer. Comme c’était à craindre, c’est par le nord-ouest que les orages vont débarquer, et naturellement ils pourraient être aussi forts que la température est élevée. Les préfectures du Loiret et de Loir-et-Cher préviennent : les orages risquent d’être violents, alors attention !

Loiret :

Le phénomène annoncé concerne des orages accompagnés de fortes rafales de vent
à partir de 14 h jusqu’à mercredi 8 h. La situation actuelle est la suivante : un ciel chaotique se met en place en seconde partie de journée avec la possibilité d’averses pouvant tourner à l’orage. Vu le contexte météorologique, des cellules orageuses peuvent s’avérer localement très actives, avec de très fortes rafales de vent (80 à 100 voire 110 km/h). Évolution prévue : le risque d’orage sera nettement moins important à partir de la fin de nuit.

Loir-et-Cher :

Météo France vient de placer le département de Loir-et-Cher en alerte orange pour risque orages à compter du mardi 7 août à 15h jusqu’à minuit. Le Loir-et-Cher reste en vigilance orange pour épisode de canicule. La dégradation orageuse commencera par l’ouest en début d’après-midi et s’étendra ensuite vers l’est. Les orages pourront être localement forts : accompagnés de grêle et de rafales de vents de l’ordre de 80 à 100 km/h. Ces orages s’apaisent progressivement en cours de nuit de mardi à mercredi.

La préfecture de Loire-et-Cher ajoute quelques conseils de bon sens en cas d’orage :

Si vous êtes à l’extérieur :
– ne vous abritez pas sous les arbres ;
– si vous êtes dans l’impossibilité de regagner un bâtiment à proximité, ne courrez pas pendant la
foudre. Restez immobile, accroupi et pieds joints.
– ne restez pas à proximité de structures métalliques
– ne vous baignez pas

Si vous êtes à l’intérieur :
– ne laissez pas sous tension les télévisions et les ordinateurs. Débranchez-les !
– n’utilisez pas de téléphone fixe. En revanche le portable est sans danger.

 

Numéro gratuit de Météo-France (05 67 22 95 00) et Meteofrance.com.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.