Environnement : des marches pour le climat organisées dans la région ce samedi

Suite à la démission surprise de Nicolas Hulot, de nombreuses marches pour le climat seront organisées un peu partout en France ce samedi 8 septembre, dont à Orléans, Tours et Bourges. 

 

 

 

« Mon acte n’est pas un acte de résignation mais de mobilisation, et j’espère qu’il va entraîner un sursaut ». Ce sont sur ces mots que Nicolas Hulot concluait son intervention sur France Inter le 28 août dernier, au cours de laquelle il a annoncé sa démission. Un appel qui a su faire quelques émules, puisque de nombreuses marches pour le climat sont prévues un peu partout en France ce samedi 8 septembre.

À l’origine de ces manifestations, une initiative d’un internaute qui a proposé sur Facebook une première marche pour le climat à Paris, en réponse à l’appel de Nicolas Hulot. Un événement devenu viral puisque plus de vingt mille personnes ont annoncé participer à la marche et près de cent mille se disent intéressés. Une marche parisienne qui a su faire des petits, puisque des manifestations similaires auront lieu dans le pays.

« Ces marches sèment partout en France et à l’étranger. Il paraissait important qu’Orléans se mobilise aussi » explique Philippe Rabier du collectif citoyen CitLab, qui co-organisera la marche orléanaise avec Alternatiba, Orléans en transition, ANV Cop 21 Orléans et la Loire vivra (d’autres associations et collectifs devraient s’y associer).

D’autres marches sont prévues en région Centre-Val de Loire,  à Bourges et à Tours. « Quelque chose se passe dans le pays, en Europe, dans le monde. Une prise de conscience qui est importante de nourrir et de transformer politiquement » insiste Philippe Rabier.

NPVS

Les marches du climat dans la région

Rendez-vous le 8 septembre :

– A Bourges, de 11h à 13h, place de Séraucourt. Organisée par Nature 18 (lien vers l’événement) ;

– A Orléans, de 14h à 15h. Départ à la capitainerie d’Orléans, arrivée au niveau de la Sardine ou de la Paillote si autorisation de passer par le pont Georges V (lien vers l’événement) ;

– A Tours, à 15h, devant la préfecture. Organisée par ANV Action non-violente COP21 Tours et ATTAC Tours (lien vers l’événement) ;

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.