Orléans: l’été de tous les chantiers

Une première visite de terrain pour le maire d’Orléans Olivier Carré à l’occasion de cette rentrée. Au programme lors de ce déplacement jeudi dernier, un point sur l’avancement des travaux de l’espace public orléanais.

Olivier Carré site Zac chèvres noires RD2020

En particulier la RD2020, axe incontournable traversant Orléans Métropole du Nord au Sud, faisant l’objet depuis mai 2018 et jusqu’en mars 2019 de deux nouveaux aménagements dont l’objectif avoué est de restructurer et d’embellir la voie. En effet en vue de la livraison du CO’Met fin 2021(équipement culturel, sportif, événementiel unique en France) mais également dans un souci de rendre plus accessible l’accès à la ZAC des Chèvres Noires pour les automobilistes empruntant la RD2020, l’aménagement d’un nouveau carrefour à feux, la création d’une nouvelle voie entre Kiloutou et Norauto ainsi que le doublement des voies rue Brillat Savarin ont été réalisés.

Temps fort du chantier, la démolition de la Passerelle Candolle

Pour sa part, la requalification urbaine de la section Joffre-Candolle, non loin d’une école, du Lab’O, mais aussi du Jardin des Plantes avait pour but légitime de sécuriser les déplacements des riverains en redéfinissant les usages du carrefour. Pour ce faire, un nouveau carrefour à feux a donc été créé à la sortie du Pont Joffre en direction du Sud afin de faciliter la traversée de la RD2020 notamment aux écoliers, aux personnes à mobilité réduite ainsi qu‘aux cyclistes.

Ancienne passerelle Candolle RD2020

Temps fort du chantier, la démolition il y a quelques jours de la Passerelle Candolle après 40 ans d’existence. Par ailleurs, un espace réaménagé, végétalisé sera complété par l’ouverture d’une nouvelle entrée sur le Jardin des Plantes, côté RD2020. Actuellement la première phase du chantier, côté Jardin des Plantes, est en cours et se terminera à la fin du mois. La seconde côté LAB’O aura lieu d’Octobre à Décembre 2018. En attendant la fin de ces travaux sur cette zone, un feu de chantier ainsi qu’un passage piétons provisoires ont été installés. Des agents de la police seront également sur site aux heures d’entrées et de sorties des classes. Concernant les automobilistes, la zone est limitée à 30 Km/h de part et d’autre du futur carrefour afin de  permettre une meilleure régulation du flux. A ce titre, Orléans Métropole rappelle qu’il est nécessaire d’anticiper ses déplacements et de préférer autant que possible les itinéraires de déviation.

Les équipes de terrain sur la brèche ces derniers mois

D’autres travaux concernant l’espace publique orléanais sont en cours ou sur le point de s’achever. C‘est le cas notamment dans le quartier de la Source avec la suppression d’une autre passerelle celle de la Bolière, mais aussi aux abord du Parc Floral. Même chose dans le secteur Nord-Est de la ville avec le Faubourg Saint-Vincent, la rue Emile Zola. Ou enfin dans le centre-ville avec la rénovation, entre autres, du parvis du Théâtre, agrémenté prochainement de Sculptures, d’espaces verts, de multiples accès et parkings pour les vélos, d’un écran géant sur la façade mettant en lumière la promotion des futurs spectacles, sans oublier les travaux nécessaires dans l’hyper-centre.

Olivier Carré et ses équipes Zac chèvres noires RD2020

Olivier Carré à l’issue ce cette visite s‘est dit satisfait de l’évolution de ces travaux. Les délais quant à la réalisation de ces différents chantiers étant globalement respectés. Il a, à ce titre, salué la « synchronisation » des différentes entreprises de travaux publics collaborant ensemble sur ces sites, un souhait initial et fort de sa part. Félicitant également toutes les équipes de terrain de la ville ou encore d’Orléans Métropole sur la brèche durant ces derniers mois. Le Maire d’Orléans souhaite plus que jamais garder le cap en matière de rénovation, de modernisation, d’optimisation de la ville , seul moyen en effet de figurer en bonne place dans le classement des plus belles Métropoles de l’hexagone. Même si la route est encore longue, c‘est tout le mal que l’on puisse souhaiter aux Orléanais.

Régis Bonlieu.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.