Orléans: des hommages à Jean Zay par le Centre Dramatique National

ZayHommage à Jean Zay à Orléans. Le Centre Dramatique National d’Orléans, dans le cadre de sa saison anniversaire, inscrit plusieurs rendez-vous conçus  comme un hommage à celui qui fut l’un des inspirateurs de la politique culturelle dans laquelle s’inscrivent aujourd’hui les Centres dramatiques  nationaux . Né à Orléans en 1904, Jean Zay fut, à 27 ans, député du Loiret. En 1936, il rejoint le gouvernement du Front Populaire comme ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts. À l’origine de la démocratisation de l’enseignement et de l’accès à la culture, son action politique préfigure ce que sera la décentralisation culturelle au lendemain de la guerre.

 IMG_9625– Exposition Jean Zay  À travers des photos, des lettres, des documents d’époque, cette exposition retrace les événements majeurs de la vie et de l’œuvre de Jean Zay ainsi que l’engagement du ministre du Front populaire pour le théâtre. Cette exposition est réalisée par l’association des Amis de Jean Zay  en partenariat avec le CERCIL.

Du 9 au 24 janvier, Atelier du CDN, Théâtre d’Orléans. Entrée libre, du mardi au samedi. –  Lecture « Le jardin secret »Cette lecture a été conçue et imaginée par Pierre Baux et Benoit Giros avec le soutien de Catherine et Hélène Zay.  1946 : dans un bois de l’Allier est retrouvé le corps de Jean Zay, ancien ministre du Front populaire, condamné aux travaux forcés en 1940 par un tribunal militaire, emprisonné à Clermont-Ferrand et assassiné par des miliciens français en 1944. Durant ces quatre années d’enfermement, Jean Zay écrit un journal qu’il intitule « Souvenirs et solitude ». « Le jardin secret » est une immersion dans l’univers carcéral de Jean Zay. Nous y découvrons ses pensées, ses sentiments  suivons l’élaboration de son « jardin », aménagé dans une petite cour de la prison, comme une métaphore de la vie qui continue. Pierre Baux (« Ordet », « La tentative orale ») accompagné de Benoit Giros (« L’Idée du Nord », « Au jour le jour », « Renoir 2013 ») nous racontent les sentiments et la solitude d’un homme enfermé qui survit grâce à l’écriture et à la poésie.

IMG_9716

Portrait de Jean Zay au lycée éponyme.

Mercredi 9 janvier à 14 heures et 20 h 30, jeudi 10 janvier à 20 h 30, salle Le Kid, Théâtre d’Orléans. Tarif : 5€. – Conférence  « Jean Zay : notre seul ministre de la vie culturelle », par Pascal OryJean Zay a été en 1936 le plus jeune ministre de la République. Il en fut, aussi, l’un des plus grands, s’entourant de personnalités remarquables (Georges Huisman, Jean Cassou) et travaillant étroitement avec des collègues importants (Léo Lagrange, Jean Perrin). En trois années d’exercice, il aura le temps de mettre enœuvre des réformes décisives (Comédie-Française, CNRS…) et d’ouvrir des perspectives durables dans plusieurs domaines (subvention aux «jeunes compagnies» théâtrales, commandes musicales d’État…). De sa prison, où il écrira de superbes Souvenirs, il élabore avec un réseau de résistants un projet de «Ministère de la Vie culturelle» qui ne verra jamais le jour. Pascal Ory est professeur d’histoire à la Sorbonne, Sciences Po et l’Inasup et auteur d’ouvrages portant sur l’histoire politique et l’histoire culturelle des sociétés modernes. Sa thèse, consacrée à la politique culturelle du Front populaire, a été publiée en 1994 chez Plon: ” La belle illusion, culture et politique sous le signe du Front Populaire (1935-1938)”.

Gérard Boulanger vient de publier un ouvrage intitulé "L'affaire Jean Zay".

Gérard Boulanger vient de publier un ouvrage intitulé “L’affaire Jean Zay”.

Jeudi 10 janvier, 19 heures, Atelier du CDN, Théâre d’Orléans. Entrée libre sur réservation au 02.38.81.01.00. –  Rencontre signature avec Gérard Boulanger Gérard Boulanger présente et signe son ouvrage «  L’Affaire Jean Zay » paru aux éditions Calmann-Lévy. Jeudi 24 janvier, 18 h 30, atelier du CDN, Théâtre d’Orléans.CDN, Théâtre d’Orléans, Boulevard Pierre Ségelle, 45000 Orléans. Billetterie : 02 38 81 01 00. Administration : 02 38 62 15 55. Site : www.cdn-orleans.com   www.cdn-orleans.com

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.