Orléans voit la vie en rose avec Alex Lutz

Du 12 au 16 septembre, le concours international de roses d’Orléans souffle ses 60 bougies. Afin de célébrer l’occasion, la mairie a voulu ouvrir cette manifestation, traditionnellement réservée aux professionnels, au grand public. Cette édition-anniversaire est présidée par le comédien et réalisateur Alex Lutz.

Cette semaine, Orléans voit la vie en roses. Du mercredi 12 au dimanche 16 septembre se tiennent en effet les Journées de la rose, événement organisé par la ville d’Orléans à l’occasion du 60e anniversaire du concours international de roses. Alors que ce concours est habituellement réservé aux professionnels, la mairie a tenu, dans le cadre de cette édition spéciale, à ouvrir cette événement au public : ateliers, expositions et conférences auront lieu un peu partout dans la ville jusqu’à la fin de la semaine.

Créé en 1959 en l’honneur du passé horticole de la ville, le concours orléanais se distingue par sa date. En effet, si la plupart des compétitions de roses ont lieu en mai ou juin, le Concours international de roses d’Orléans a la particularité d’avoir lieu en septembre. Pourquoi un rendez-vous plus tardif ? Afin de juger la remontance de la rose, c’est-à-dire la capacité du rosier à fleurir plusieurs fois dans l’année.

Alex Lutz

C’est ce jeudi 13 septembre que le jury se réunira au Jardin des plantes afin d’évaluer les 34 rosiers présentés. Un jury présenté cette année par le comédien et réalisateur Alex Lutz. Un choix de la ville pas anodin, puisque sa famille et lui se sont installés à Orléans il y a quelques mois, et que sa femme est non seulement fleuriste, mais également dans le jury.

Alex Lutz, dont le second long-métrage Guy est sorti en salle fin août (et dont il interprète également le rôle titre), s’est dit “très fier et très honoré d’avoir été choisi” pour présider cette édition. L’invité d’honneur aura également la chance de donner son nom à une rose, créée par le célèbre rosiériste André Eve. Ce baptême aura également lieu ce jeudi 13 septembre à 17h30, place du Martroi. Un défilé de mode, proposé par l’association Famous Art, est également prévu même lieu, même jour, à 17h et 18h30.

Bref, ces Journées de la rose devront donner envie au public de cueillir dès aujourd’hui les roses de la vie.

NPVS

Le programme complet des Journées de la rose sur ce lien.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.