Les journées européennes du patrimoine: le programme régional et national

La nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine organisée par le ministère de la Culture, est placée sous le thème de l'”Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage”

Elles ont lieu les Vendredi 14 (pour les scolaires), samedi 15 et dimanche 16 septembre


En région Centre-Val de Loire, plus de 800 sites vous invitent
à ce rendez-vous annuel avec plus de 1300 manifestations.

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Initiées par la France, elles sont aujourd’hui célébrées dans une cinquantaine de pays européens. 

Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le week-end des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire. Cet accès privilégié offert à la jeunesse s’inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l’éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge.

C’est une occasion de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins, qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires.

Le programme est riche et varié.
Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire est particulièrement impliqué et propose de nombreuses animations insolites dans les territoires labellisés.

Programme régional complet 2018 pdf – 76251 Ko
(et disponible par département sur le site de la DRAC)
Cliquer ici pour le programme national

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.